ROMAN – Dès 16 ans
de Vincent VILLEMINOT
Éditions Nathan – 16,50€
Après Facebook, c’est maintenant sur DKB que sont branchés « des millions d’adolescents et de jeunes adultes européens ».
DKB avec sa partie « diurne » qui s’apparente à une page Facebook ouverte à tous pour diffuser des créations, des photos, le contenu des journées…
Mais surtout sa partie « nocturne » le «MDP », strictement réservée aux amis autorisés, « le réseau social des cauchemars ».
Bruxelles : Sixtine est une adolescente de 16 ans, « perturbée par ses prémonitions nocturnes. » Sur MDP, elle poste régulièrement les cauchemars effrayants qui troublent ses nuits et c’est paniquée qu’elle reçoit soudain sur sa page « diurne », un film reproduisant exactement le meurtre qu’elle avait commis en rêve… Snuff movies ?
Dans l’un de ses « royaumes provisoires », le millionnaire anarchiste César Diaz, prépare sa prochaine action destinée à faire « transpirer toutes les polices d’Europe »…
Sous le nom de Nada#1, il s’amuse à reproduire dans la réalité des parties de jeux vidéo subversives appelées PIFR, jouant à déclencher le chaos et à ridiculiser les forces de l’ordre…
Paris, dans un climat de crise économique et de mobilisation étudiante face à l’augmentation des droits d’inscription dans les universités, un attentat au Quartier Latin reproduit exactement le scénario du rêve posté par un étudiant quelques jours avant…
Paris toujours, à la direction centrale du renseignement intérieur, Alice, une commissaire stagiaire, tente de déjouer la future mobilisation orchestrée par César Diaz.
Y aurait-il un lien entre le PIFR et la coordination étudiante ?
César Diaz aurait-il basculé dans le terrorisme ?
Devant une vague de suicides suspects, elle fait appel pour enquêter à Fanelli, un excellent flic en fin de carrière, un flic qu’elle admire malgré sa mise au placard dans la brigade numérique après une sombre affaire…
Au cœur de cette enquête, ils retrouvent Sixtine arrêtée à Paris.
Victime ou coupable ?
Qui sont les pervers qui jouent avec ses rêves ? …
Manipulation, meurtres, infiltration, usurpation d’identité, paranormal, terrorisme, Vincent Villeminot navigue et entraîne ses lecteurs en expert dans un cyber univers sombre et angoissant par son côté à la fois hyper réaliste et visionnaire de l’utilisation des réseaux sociaux.
Le premier tome d’un diptyque, un cyber thriller époustouflant dont on attend ardemment le dénouement.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.