ROMAN – Dès 15 ans **
d’Ursula POZNANSKI
Traduit de l’allemand (Autriche) par Florence QUILLET
Editions Milan – 16,90€
Invité par le docteur Schratter, président de la prestigieuse université de Rotenheim, Jonas 17 ans est un petit génie, asocial, arrogant et méprisant. Aux yeux des autres étudiants, c’est encore un gamin. Il est accueilli dans la famille Müller, une famille « beauf » et il n’a qu’une idée en tête, être tranquille pour faire voler Elanion, le drone qu’il a lui-même construit. Il a aussi inventé un système de géolocalisation, à partir de numéros de portable qu’il récupère. Son passe-temps favori sera d’espionner le campus de l’université.
Ainsi il commence par espionner Linda, une fille qui lui plaît et découvre sa relation avec l’un des professeurs. Il écrit une lettre anonyme qu’il distille à quelques personnes…
Lorsque le professeur se suicide, qu’il surprend des conversations, qu’il n’arrive pas à rencontrer le docteur Schratter, que des étudiants sont victimes d’accidents, il se sent repéré et de plus en plus en danger…
Au début du roman Jonas est un personnage antipathique, plein d’arrogance, et en plus voyeur !
Sa vivacité d’esprit et son manque de maturité se retournent souvent contre lui.
On le découvre peu à peu, quand il se lie d’amitié avec Pascal le voisin puis Marlène, une étudiante riche et brillante qui le remet en place.
L’intrigue est lente et tient en haleine jusqu’au dénouement, le suspense et les rebondissements arrivent au bon moment. Ce thriller est très bien construit et l’écriture est fluide, ce qui en rend la lecture facile, on le lit presque d’une traite !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.