ROMAN – Dès 15 ans
de Diana URBAN – traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marie CHIVOT-BUHLER
Editions Albin Michel Jeunesse 18,90 €
Amber vient de recevoir une lettre la félicitant. Son obstination et son travail ont payé. Elle obtient une bourse pour fréquenter l’université qu’elle convoitait pour la prochaine rentrée scolaire. Elle est invitée à venir chercher son prix lors d’une soirée donnée en son honneur par la municipalité de sa petite ville américaine.
La jeune fille n’est pas toute seule à avoir été sélectionnée. Ils sont une petite poignée de lycéens, qui se connaissent tous, à se retrouver pour recevoir cette récompense.
Mais le rendez-vous tourne vite au cauchemar… Bizarrement personne de la mairie n’est présent pour les accueillir.
Les six jeunes se retrouvent enfermés dans un sous-sol de restaurant déserté, à la chaleur de plus en plus suffocante.
Ils trouvent des consignes dans une enveloppe. Au choix, et en une heure ils doivent tuer l’un des leurs au moyen d’une seringue empoisonnée ou périr tous dans l’explosion d’une bombe.
Le compte à rebours est déclenché. Angoisse. Enquête. Tentative de sortie. Règlement de compte…
Mais qui est derrière tout ça ?
Un suspense haletant avec des retours en arrière, des réminiscences, des non-dits, des jalousies, des trahisons, des déceptions, des ambitions… L’intrigue est bien menée, et le roman est assez captivant de bout en bout.
Mais la fin et la résolution de l’énigme, sont si peu plausibles qu’on sort de cette lecture (464 pages tout de même) quelque peu déçu et dépité…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.