ROMAN – Dès 15 ans **
de Thierry COLOMBIE
Éditions Milan – 14.90€
L’auteur est économiste, spécialiste du trafic de drogue, du grand banditisme et de la criminalité organisée.
Il met toutes ses connaissances au service d’un polar écolo qui se déroule sur les côtes bretonnes. Un trafic de civelles (alevins d’anguilles) y est organisé au su de tout un chacun : c’est une espèce de folklore traditionnel dans la région depuis plusieurs générations ! Mais il a pris une ampleur formidable qui inclut la pègre chinoise dans ses intermédiaires.
Les héros de cette histoire d’aujourd’hui sont des ados ou de jeunes adultes, partagés en 2 clans : les écolos et les trafiquants, avec un couple phare : Klervi et Lucas. Klervi évolue dans une sphère tournée vers la nature, Lucas est l’héritier de la grosse entreprise de marée qui gère (en off) le trafic de civelles.
Le roman débute par un accident sur la plage: Jezequel (le jumeau de Klervi) est retrouvé inconscient. Le cheval qu’il montait est mort à cause des émanations gazeuses de la « marée verte », ces algues qui envahissent les côtes de Bretagne après certains épisodes météorologiques. Mais qu’est-il allé faire sur la plage avec le cheval de sa soeur ?
Sur fond de marée verte, de tornade et de trafic international, Thierry Colombié brode une histoire d’amour improbable. On comprend vite qu’elle est arrangée au détriment de la jeune fille.
Les propos scientifiques sont nombreux, clairs et interrogent : le problème des algues envahissantes date des années 70 ! Les choses n’ont pas bougé depuis… L’auteur émaille son roman de petits rappels sur les lois, par le biais de 2 policiers bienveillants qui ont chargé Klervi d’infiltrer le trafic, non sans être conscients des dangers qu’elle court.
Le récit est haletant, plein de rebondissements et monte en suspense au fil des chapitres.
Mais pour connaître la suite, il faudra attendre le second tome, intitulé « Anguilles sous roche ».
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.