ROMAN – Dès 15 ans **
d’Erik POULET-RENEY
Editions Le Muscadier – Collection (rester vivant) – 14,50€
Chaque fois que Romain rentre chez lui, une boule se forme au creux de son ventre. Va-t-il encore retrouver ses parents en plein bagarre verbale? Plus exactement sa mère sera- t-elle encore en mode colère, à envenimer ses mots de toutes les insultes possibles pour accuser une fois de plus son père d’être un incapable.
Romain ne veut plus subir ces affrontements qui ne reçoivent jamais de réponse de la part de son père. Celui-ci laisse passer les orages et son mutisme démultiplie les injures et les irritations de sa mère. Mais pourquoi se laisse-t-il maltraiter de la sorte?
Romain a trouvé le moyen de sortir de cet enfer en allant faire ses études en apprentissage chez un luthier. Celui-ci prend soin de lui presque comme s’il était son fils. Et il y a eu sa rencontre imprévisible avec Irina. Il n’aurait jamais cru possible d’avoir accès à un monde qui se passe de mots au profit de la musique. Un monde qui lui permet d’oublier ses peines, où les sons apportent quiétude et sérénité. C’est Irina qui lui en a ouvert les portes et ils s’entendent tous les deux à merveille. Romain va devoir quitter cet oasis paisible pour donner un sens à sa vie. Ne risque-t-il pas de tout y perdre? Va-t-il y retrouver Irina à la fin ?…
Si l’escalade de violence nous met de plus en plus mal à l’aise au fur et à mesure de la lecture, heureusement l’entourage extérieur de Romain est là pour le secourir et lui tendre la main. Apprendre à sortir de sa zone d’habitude en comptant sur la capacité d’accueil de l’autre, plus qu’on ne pourrait l’espérer… Au bout du chemin se trouve une lumière…
Un texte violent, fulgurant et pourtant si terriblement ancré dans la réalité.
A noter aussi, l:’originalité du thème. Il n’est pas fréquent d’évoquer la violence des femmes envers leur compagnon, une violence qui existe et reste souvent cachée.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.