ROMAN – Dès 15 ans *
de Nicolas MARLIOT
Auto-édition – 15,80€
Avril 1980 : Deborah Bernstein, une jeune franco-américaine quitte l’agence de voyage où elle travaillait pour devenir pigiste à Paris-Match.
Pour son premier reportage, elle choisit de parler de la crise de l’industrie lainière dans le nord de la France et des conditions de vie très difficiles de ceux qui habitaient encore dans des courées.
Elle se rend donc à Lille et retrouve David Scharfman, un vieil homme rescapé des camps de la mort.
Il lui était venu en aide peu de temps auparavant alors qu’elle était victime d’une agression antisémite.
Des liens d’amitié se sont créés entre eux et il met à sa disposition Samuel, son chauffeur pour l’aider dans ses démarches pour son reportage….
Curieuse de nature, si elle s’intéresse au passé de Scharfman, celui-ci reste très évasif. Mais lorsqu’il est hospitalisé pour une agression au couteau, elle finit à force de questions par découvrir qu’il a monté une organisation qui chasse les criminels de guerre : « la liste Scharfman » …
Le dossier dont il s’occupait l’a mené à un piège… Debby qui ne souhaite rien tant que de l’action, de jouer son rôle de reporter et d’aider son vieil ami, plonge avec fougue dans ce passé trouble des nazis et de leurs réinsertions dissimulées dans la société. N’hésitant pas à la jouer solo et faisant fi des dangers, elle risque de précipiter les événements et de mettre à jour des vérités dérangeantes…
Un roman qui mêle habilement réalité et fiction jusqu’au dénouement final. On imagine le travail méticuleux de recherches historiques et sociétales qu’il a fallu à l’auteur que ce soit pour le reportage de Debbie dans le nord ou pour les dossiers de la liste Scharfman, tant le roman fourmille de détails. Cela en fait sa force, mais parfois aussi sa faiblesse avec quelques longueurs.
Léna –
Pour commencer, je pense que vous le savez désormais, j’adore les romans qui évoquent la guerre, que ce soit avant, pendant ou même après et comment dire que j’ai été servie. On suit tout au long de l’histoire, une enquête sur les camps de la seconde guerre mondiale et comment dire que nous avons beaucoup de détails les concernant et c’était super intéressant.
Ensuite, j’ai adoré le personnage de Debbie, elle est vraiment incroyable. Son travail de reporter fait que sa curiosité et ses réflexions sont super pertinentes et elle prouve qu’elle peut être utile à l’organisation quitte à utiliser la ruse et ou la séduction pour ça.
Parlons ensuite du retournement de situation du dernier chapitre. Pardon mais QUOIIII ? Comment dire que j’ai été super surprise et que je ne m’y attendais absolument pas. L’auteur a su garder le suspense jusqu’au bout et franchement je lui donne un 10/10 pour ça.
Enfin, comme toujours depuis « traque dans le bocage », j’ai adoré la plume.. elle est envoûtante, super fluide et surtout INCROYABLE.