ROMAN – Dès 15 ans
de Pauline PUCCIANO
Éditions Gallimard jeunesse – 19€
« Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour sauver l’humanité ? »
2071 « La température continue de monter, les espèces de disparaître, l’humanité danse au bord du précipice ».
Avec la pollution, des hommes sont nés avec une peau transparente qui laisse apparaître les formes de leurs organes. Ces « délicats » sont souvent victimes de maltraitance.
Avec la multiplication des attentats, des catastrophes climatiques et l’insécurité qui règne, les sédentaires vivent enfermés dans des maisons ou des appartements sans fenêtre.
Pour se distraire et se donner un semblant de liberté et de socialisation, une ouverture sur le monde, ils se connectent et rejoignent le « Paraddict ».
Là, par l’intermédiaire de son avatar ou ange, on est l’architecte de sa vie virtuelle avec la possibilité de créer, de dupliquer au gré de sa fantaisie et de son imagination, de vivre toutes sortes de rencontres…
Dans la famille Costa, le père Francis n’a jamais caché ses préférences pour sa fille aînée Elzé et pour son benjamin Abel.
Elzé vient d’être choisie comme tête de liste du parti au pouvoir pour l’élection qui approche.
Si elle est élue, elle dirigera la WA, la « World administration » qui a remplacé les états nations…
Abel, est un jeune homme solaire à qui tout réussit.
Il est fier d’intégrer à 20 ans, l’Intellagency, l’agence de renseignement au service de l’état.
Pour première mission, il doit infiltrer un groupuscule de jeunes susceptibles de fomenter un attentat et de rechercher des informations sur une association de délicats…
Le cadet, Alvar, celui qui est considéré par son père comme le raté de la famille est un flic désenchanté, féru de poésie.
Il est chargé d’une enquête sur le meurtre d’un délicat.
Nous suivons alternativement au fil de l’enquête, l’évolution des trois personnages, avec ce qui va les relier, l’existence d’un projet top secret, celui de la création d’une intelligence artificielle terrifiante conçue pour aider les dirigeants politiques à prendre les bonnes décisions pour l’avenir de la planète…
Chaque chapitre débute par quelques phrases d’informations qui font monter le suspense…
Un thriller passionnant fort et riche par tous les sujets qu’il aborde :
Les relations familiales et les moments très touchants avec ce qui unit les deux frères, mais aussi les failles avec l’attitude du père face à son cadet et la froideur calculatrice de la sœur ; les enjeux politiques et les choix qui s’offrent à ceux qui nous dirigent, l’exercice du pouvoir et sa force destructrice ; la réflexion sur l’humanité face à la rationalité de la machine, sur la liberté face à l’enfermement et à la sécurité et bien entendu aussi l’amour, la créativité et la dimension de la poésie qui fait d’Alvar, un personnage très attachant.
Un coup de cœur d’Opalivres♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.