NOUVELLES – Dès 15 ans
de Dominique DYENS
Editions Thierry Magnier – 9,80€
Rentrée scolaire en classe de seconde…
La narratrice se prépare, le stress au ventre…
Première rentrée au Lycée… Il y aura forcément des nouvelles têtes…
Placement par ordre alphabétique… et l’héroïne de la première nouvelle remercie à genoux le CPE auteur de cette décision débile et son père de lui avoir donné son nom : elle est assise à côté du plus beau gars du lycée ! Toute une année ! Le rêve ! Elle sent déjà les regards envieux des autres filles !
La prof de français est une vieille demoiselle dont « les grosses fesses bougent comme de la gélatine » … Routine des consignes…Puis soudain, le sujet d’une dissert. à rendre ou non, anonyme, non corrigée :
« Quelle est votre vision de l’amour ? Que représente l’Amour idéal ? Comment vous voyez votre vie amoureuse plus tard ? »
La première nouvelle (« La première heure ») annonce le sujet du recueil : 10 nouvelles qui parleront de la principale préoccupation de ces adolescents réunis pour un an dans cette classe de seconde !
Sincères, puisqu’anonymes, garçons et filles se lâchent et nous racontent leur vision de l’amour et de l’avenir.
Nous passons de la fille amoureuse du fils de son beau-père ( « Est-ce que maman s’en apercevrait ») à ce voisin à qui on prête mille conquêtes féminines et qui est amoureux de son copain Charles, amoureux transi, timide, honteux et désespéré qui n’ose parler de son homosexualité à personne même à sa mère… Et encore moins à l’objet de sa flamme ! (« L’aveu »)
Nous passons par les affres d’une autre qui se croit enceinte et qui achète un test de grossesse et vit les six minutes les plus longues de sa courte vie à attendre l’affichage du résultat ( « Six minutes ») à ce gars qui écrit son histoire à la 3° personne en se faisant passer pour un de ses amis, affamé qu’il est d’amour parental…( « Mon copain Blaise »)
Nous sommes témoins en direct d’une rupture et de la peine puis de la lutte pour continuer à souffrir du gars ainsi largué ( « Tu fais quoi mercredi ?). Nous sommes témoins d’une discussion mère-fille où l’une révèle ses espoirs et l’autre ses déceptions (« Entre femmes »).
Nous sommes témoins de la révolte de celui-là qui ne veut pas plus tard ressembler à ses parents (« A table !»).
Nous partageons l’attente de ce garçon qui rêve à sa première fois en s’entraînant à enfiler des préservatifs pour ne pas avoir l’air trop emprunté ce fameux jour ( « Et ce sera bien ») et le refus de cet autre à participer ( « Quentin ne veut pas »)
Enfin la dernière nouvelle nous parle de « Mademoiselle », la prof, qui se repait de ces devoirs qu’elle donne chaque année pour tromper sa solitude…
Une sympathique plongée dans le quotidien d’une classe de lycée.
Nous assistons à tous les rêves, tractations, manœuvres, faux-semblants et non-dits pour réaliser le rêve de chacun de ces lycéens : aimer et être aimé.
Des remarques d’une grande justesse, une écriture sensible et juste, un ensemble de petits récits de vie où chaque lycéen et collégien devrait se retrouver !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.