ROMAN – Dès 15 ans
De Nicolas MICHEL
Éditions Talents hauts – 23,50€
Le 6 novembre 2052 nait aux Etats-Unis, une petite fille prénommée Nell, elle possède dans le creux de la nuque une écaille de poisson…
Le 30 janvier 2100, Floée a seize ans.
Comme Nell, elle porte sur la nuque une écaille et s’apprête à participer au concours organisé par la société fondée par Nood Spei, un écologiste radical.
Ce concours est réservé à l’élite de l’élite des porteurs d’écaille !
Floée s’y prépare et s’entraîne depuis sa plus tendre enfance.
Elle sait que les épreuves seront excessivement difficiles, qu’elle risque d’y laisser sa vie, mais elle y est prête !
C’est son rêve : devenir une équipière, une citoyenne d’Oxcean, la ville flottante hors de toute juridiction, la ville où Nood Spei a installé le siège de sa société.
C’est là que vivent les équipiers, cette communauté d’hommes nouveaux chargés de contribuer à la construction d’un avenir meilleur pour la planète. « Oxcean, un projet tellement beau, tellement fou… Où l’humain ne prend pas à la nature plus qu’il n’a besoin… » !
« Union ! Respect ! Protection ! » Tel est le slogan d’Oxcean …
Retour en 2052 où le professeur Mulligan assure le suivi médical de Nell, considérant qu’elle est le premier maillon d’une évolution de l’espèce humaine et de son adaptation à un monde aquatique.
Quand d’autres naissances d’enfants porteurs d’écailles ont lieu, il se consacre à collecter toutes les informations qu’il peut dénicher pour tenter de résoudre le mystère de cette apparition…
Alternativement, en suivant Nell qui grandit et participe au premier concours et Floée, dans sa vie sur Oxcean, des questionnements se font jour…
« Se peut-il que les objectifs de Nood Spei ne soient pas ceux pour lesquels ces femmes et ces hommes ont tout donné ? »L’entraînement mené par Floée servira-t-il à sauver des humains ou à faire d’elle « une bonne petite soldate, une machine de guerre » ?…
Pourquoi les porteurs d’écailles ont-ils tous la peau blanche ?
Avec son sujet original, son intrigue parfaitement maîtrisée de bout en bout, pas étonnant que ce roman ait été choisi comme « pépite fiction ados 2023» au salon de Montreuil !
On est embarqué dans une lecture addictive !
Que de trouvailles !
Les personnages sont attachants avec leurs forces et leurs faiblesses (surtout Floée pour ces dernières).
L’écologie, la beauté et la fragilité de la mer, l’évolution de l’espèce humaine, la création d’une élite, l’Intelligence Artificielle, l’amour, l’amitié, la résistance, la recherche, l’éthique… des thèmes abordés avec brio qui suscitent chez le lecteur des questions passionnantes !
Un coup de cœur d’Opalivres♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.