BANDE DESSINÉE – pour Ados (lycée) et adultes **
HERMANN pour le scenario
Yves H pour le graphisme et les couleurs
Éditions Le Lombard – Collection (Signé) – 14.45€
On l’appelle « Old Pa ».
Il porte sur lui tout le fatalisme du nègre dans une société ségrégative et aime à se divertir des tourments de son âme et de sa situation dans des plaisirs sans joie auxquels il sacrifie négligemment quelques dollars au « colored cafe ».
Il y a « Old Ma » qui s’en remet au seigneur de ses grands et de ses petits tourments et qui va quitter le monde des vivants….mais les langues se délient et la vérité sur la disparition de la « P’tite », leur fille émerge peu à peu.
Commence pour PA une ballade tragique vers la vérité où la seule justice qui vaille s’appelle vengeance…
Ils sont deux à faire vivre ce roman graphique.
Yves H. se pose en maître du récit et déroule l’implacable engrenage d’un western aux couleurs du Mississipi.
Hermann conjugue le souffle du dessin réalise avec l’art de l’aquarelle pour donner à sentir la chape de plomb qui écrase les hommes et nous faire plonger dans la noirceur des âmes.
Le dessin, comme la couleur donnent à voir la violence sous des angles les plus improbables avec l‘acharnement d’un voyeurisme poisseux qui donne la nausée.
On ne sort pas indemne d’un tel récit qui donne à voir, à lire et à méditer quand il s’ouvre sur une postface qui se pose comme un documentaire sur une société du sud aux États – Unis où , en 1952 encore, l’abolition de l’esclavage n’avait engendré qu’une société ségrégative où les noirs au statut de « nègres ou négros » vivaient sous le régime de la violence systématique et où le lynchage était au centre de réjouissances populaires
Les amateurs de BD apprécieront le travail bien fait.
Les historiens y verront un document historique sur l’Amérique d’avant Angela Davies et Martin Luther King.
Les philosophes y verront une métaphore d’une actualité toujours brûlante aux USA, en France voire dans bien des endroits du monde.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.