ROMAN – Dès 15 ans et adulte **
de Traci CHEE
traduction de Victoria SEIGNEUR
Editions Akata – Collection (Young Novel) – 18,99€
Frankie, Tommy, Ike, Mary, Bette, Yum Yum et 7 autres adolescents ou jeunes adultes vivent à San Francisco ou Los Angeles. Entrer à l’université, jouer du piano, dessiner, travailler, ces garçons et filles vivent et rêvent de leur avenir. Pourtant dans ces USA des années quarante, ils ne sont pas toujours reconnus, parfois ils sont même objets de menaces, de coups et victimes d’actes racistes. Leurs parents ont soit été naturalisés, soit ont gardé leur nationalité japonaise. Le conflit avec le japon et l’attaque de Pearl Harbour va transformer leur vie. Il leur faut abandonner leur quartier, leurs maisons, le commerce de leurs parents et embarquer avec toute leur famille dans des bus pour des camps. Dans d’anciens lieux destinés aux chevaux où les attendent paille et saleté ou dans des baraquements, la nation américaine les « parque ». Si un semblant de vie normale est là pour la forme, ils sont victimes de conditions difficiles parfois même de brimades de la part de ceux qui les garde. Des choix difficiles leur seront imposés comme l’abandon de leur âme japonaise, d’autres partiront se battre en Europe pour témoigner de leur appartenance aux Etats-Unis, d’autres se révolteront et se retrouveront dans des camps plus durs encore…
L’auteure avec beaucoup de sensibilité, par le biais des témoignages de ses personnages, inspirés de faits réels vécus par ses grands-parents et leurs amis, nous emmène dans une période particulière des USA. Peu connu des Européens cet épisode de déplacement, d’internement d’une population pourtant bien ancrée dans la vie américaine apparait dans nombre d’aspects : l’incompréhension, la confrontation avec une réalité inimaginable jusque-là, la dureté de la loi envers eux et la rudesse (si ce n’est l’inhumanité) de leurs gardiens et de l’état qu’ils représentent.
Ce livre qui ouvre une page d’histoire ne manquera pas de mener à une réflexion les adolescents et jeunes adultes qui le liront. Au-delà, c’est une ouverture vers le respect, l’humanité qui est menée. Un ouvrage qui aidera à penser le monde. Photos et textes illustrent et renforcent un texte déjà puissant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.