ROMAN – dès 15 ans **
de Catherine CUENCA
Editions Talents hauts – collection (Les héroïques) – 16€
Myriam a peur, peur d’être seule dans la rue, peur d’être confrontée au « frotteur » qui l’a agressée dans le bus, peur de se retrouver enceinte après cette deuxième rencontre où elle a été « forcée » par Franck qu’elle avait vu dans une soirée. Myriam est triste et seule face aux réactions de son amie Caro, de ses parents « et ta réputation », même de celles de sa grand-mère pourtant à l’écoute mais qui l’invite à « être forte » …
Une rencontre avec Jo Dominguez et sa sœur, très engagées auprès du combat des femmes pour les femmes et le procès du viol à Aix changent sa façon de voir ce qui lui est arrivé. Pour elle une porte s’ouvre. Malgré l’agressivité ambiante, les réactions de ses proches, elle s’engage dans le parcours difficile d’une procédure contre Franck…
Cette fiction qui met en scène une lycéenne des années 1970 permet à l’autrice de reprendre dans une écriture simple le combat des femmes à cette époque. Elle reprend la mentalité du moment, la place respective des femmes et des hommes et permet au lecteur de prendre conscience du combat mené par les femmes et particulièrement par Gisèle Halimi pour changer un monde « ancien » plein d’inégalités et d’éléments qui pourront surprendre les lycéens d’aujourd’hui. Un bon livre qui aidera à la réflexion
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.