ROMAN – Dès 15 ans **
d’Iva PROCHAZKOVA
traduit de l’allemand par Hélène BOISSON
Editions La joie de lire – 24,90€
Cet été -là, un été particulièrement chaud, entre Berlin et la campagne tchèque, nous suivons alternativement deux filles et trois garçons. Ils ont entre seize et dix-huit ans et vivent un instant déterminant de leur vie, ce passage de l’entrée dans l’âge adulte qui est celui des choix.
Sylva, la surdouée qui se fait renvoyer du lycée parce qu’elle préfère nager dans l’Elbe au lieu d’aller en cours. Ecartelée entre son père, tchèque qui aime la nature et sa mère allemande, la vitesse et la ville, elle se sent différente des autres filles de son âge, rêve de nature sauvage, cherche un sens à la vie et passe pour une fille bizarre…
Filip, son voisin quand elle habitait la République Tchèque avec son père. Celui qui joue les intellectuels, se complait dans de grandes discussions, mais se révèlera le moment venu dans l’action.
Niklas qui a été l’ami de Sylva, mais qui est passé dans une autre dimension depuis qu’il a rencontré Evita. Vendue la caméra avec laquelle il réalisait ses premiers films, vendus les bijoux de sa mère et s’il fait croire à celle-ci qu’il est devenu clean, il est prêt à suivre sa reine, son amour jusqu’au bout de l’enfer…
Sa reine c’est Evita. L’adolescente n’a gardée qu’une image floue de son père parti quand elle était très jeune. Elle a fui à quinze ans l’orphelinat où elle était placée à la mort de sa mère. A Berlin, elle pensait trouver la liberté. Elle a trouvé le squat et la drogue qui lui donne l’illusion qu’elle accèdera à son monde rêvé. Mais chaque nouveau fix ne lui apporte que déception. Heureusement il y a Niklas qui veille sur elle, mais, à fleur de peau, il ne faut pas qu’il s’autorise la moindre remarque…
Et il y a Robin dont le père est l’incarnation de la responsabilité, un père dont il a eu besoin, mais qui l’écrase depuis et dont il voudrait se libérer. Mais la méfiance de celui-ci lui a fait perdre toute confiance en lui. Robin a peur de lui-même quand il rencontre Sylva. Pour redonner sa liberté à un jeune coyote, elle l’amène à braver les interdits et peu à peu la porte de ses émotions s’ouvre…
Entre rencontres, séparations, questionnement, ils sont encore à l’âge de tous les possibles, celui de toutes les expériences même les plus risquées, en quête de vie libre sans les contraintes que la société et les adultes leur imposent. Les adultes qu’ils côtoient, ils les découvrent avec leurs failles, leurs préoccupations, leurs propres problèmes. Parfois compter sur eux, c’est aussi avouer sa faiblesse…
Et il y a les mots, ceux qu’on dit, qu’on ne dit pas, ceux qu’on écrit ou qu’on n’écrit pas et leurs conséquences…
Un superbe roman riche de beaucoup d’humanité avec ce qu’elle a de beau, de douloureux et de fragile.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.