ROMAN – Dès 15 ans
de Sarah COHEN-SCALI
Éditions Gallimard – Collection (scripto) – 15,90€
En 1936 en Bavière, se met en place le programme « Lebensborn » initié par Himmler.
Des femmes , soigneusement sélectionnées par les nazis, mettent au monde des enfants, purs représentants de la race aryenne, dans le but de créer une jeunesse exemplaire, destinée à régénérer l’Allemagne puis les pays d’Europe occupés par le Reich.
Au début de ce roman, on fait la connaissance de Max, encore dans le ventre de sa mère, et déjà nourri de la doctrine nazie.
Ce bébé veut absolument voir le jour le 20 avril, date anniversaire du Führer afin d’être le premier de ses « enfants » .
Max grandit sans mère, sans tendresse, selon les critères de la doctrine nazie.
On suit sa croissance durant 9 ans et on déteste ses propos racistes.
A six ans, il fait un séjour à Kalish, une école où sont germanisés les enfants polonais arrachés à leurs familles.
C’est là qu’il fait la connaissance de Lukas, un jeune juif polonais rebelle qui bien sûr possède toutes les critères physiques du parfait aryen.
A partir de ce moment, les croyances nazies de Max vont être sérieusement ébranlées…
Ce qui fait l’originalité et l’intérêt de ce roman, c’est que l’auteur a fait le pari risqué de faire d’un bébé le narrateur, un bébé, puis un enfant parfaitement odieux, un petit monstre cruel parfaitement endoctriné.
C’est seulement au milieu du récit, après sa rencontre avec Lukas, que Max nous apparaît comme une victime de l’endoctrinement à outrance dans la haine du juif et la vénération du Führer.
Cependant, intelligent et déterminé, Max va évoluer vers plus d’humanité et survivre au terrible chaos de la fin de la guerre dans une Allemagne complètement détruite .
En quatrième de couverture, il est écrit : « Une lecture dont on ne sort pas indemne » et c’est vrai.
Un roman percutant et fort !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.