ROMAN – Dès 15 ans
de Mathias MALZIEU
Illustrations de couverture de Benjamin Lacombe
Éditions Flammarion – 10,50 euros
Premier roman d’un auteur par ailleurs chanteur et musicien.
Mathias Malzieu est le chanteur du groupe Dionysos, détenteur de récompenses : plusieurs disques d’or et même une Victoire de la musique.
Ce roman en grande partie autobiographique a inspiré un album « Monsters in Love » du groupe rock.
Le public de ce groupe étant majoritairement constitué de jeunes de 15 à 35 ans on peut penser que la notoriété de l’auteur risque d’attirer un important lectorat parmi ses fans.
Pourtant ce roman traite d’un sujet difficile et peu abordé dans la littérature et particulièrement celle à destination de la jeunesse : la mort d’un proche et le douloureux travail du deuil.
Avec beaucoup de délicatesse, de poésie, d’imagination voire de « déjantement », Mathias Malzieu va raconter ses états d’âme, son désespoir, son effondrement au décès de sa mère.
Le narrateur a 30 ans, quand sa mère meurt de maladie à l’hôpital.
Il évoque les réactions des autres membres de sa famille en particulier se son père (peintre) et de sa sœur.
Il va nous faire participer aux différentes étapes par lesquelles il est passé depuis l’annonce de la mort (le choc, le déni, le sublimé, l’ésotérique…) jusqu’à l’acceptation progressive de celle-ci.
Il nous convie à ce long travail de deuil qu’il effectue avec une manière toute personnelle, en se créant un monde parallèle, celui des ombres, dans lequel il tente de rejoindre sa mère adorée.
Très poétique, bien écrit, ce texte est constitué de chapitres courts et rythmés.
L’écriture est âpre comme le sujet traité.
Le style évoque un peu l’univers onirique de Tim Burton.
Beau livre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.