ROMAN – Dès 15 ans
de Esmé PLANCHON
Illustré par Manon BUCIARELLI
Éditions Bayard Jeunesse – 13,90€
La magnifique plume d’Esme Planchon nous raconte ici la fabuleuse histoire de l’adolescence, de l’amour, de la recherche d’identité, de la découverte de l’autre mais surtout de soi.
C’est au travers de Lucien et de ses amis que toutes ces choses vont être évoquées.
Lucien est un jeune garçon de 15/16 ans.
Ddans la vraie vie il est à l’internat, au lycée.
Dans la vraie vie il aime sa solitude autant qu’il en a honte, il se sent différent, il aime les garçons et surtout il a une grande passion pour le monde littéraire de Maria Zumai » les mondes invisibles » où il préfère s’imaginer Être, des livres qui lui permettent de maintenir le lien avec son ami, et presque amoureux, Max, décédé bien trop jeune et avec qui il partageait l’amour du livre.
Sur internet, il est Zora, un personnage féminin ou il est extraverti et dynamique, où il ne se cache pas.
Il tient un blog pour les passionnés de Maria Zumai et écrit beaucoup de fanfictions.
Lorsque son autrice préférée décide de mettre fin à la série brutalement sans sortir le tome final, rien ne va plus, le monde entier se demande pourquoi, et surtout qui est cette mystérieuse Maria Zumai, qui n’a jamais fait une apparition.
C’est alors que Lucien/Zora décidera de rencontrer deux autres Bloggeuses des Mondes invisibles pour mener l’enquête, découvrir qui est Maria Zumai, et surtout tenter de la faire changer d’avis.
Il rencontrera donc sa meilleure amie virtuelle au caractère haut en couleurs, et une jeune fille de 12 ans qui pense déjà à la manière d’une universitaire.
Et surtout ils seront accompagnés de Léo, le frère de cette dernière…
Le beau Léo, soi-disant le cliché du garçon cool et normal, qui plaira beaucoup à Lucien et avec qui une douce histoire d’amour débutera…
C’est avec une belle poésie qu’Esme Planchon nous délivre les messages et les maux de l’adolescence plus touchants et sensibles les uns que les autres.
Empreint de beaucoup de tendresse, ce texte nous permet de nous replonger, ou nous plonger, dans nos mondes invisibles, nos petits ou grands problèmes bien cachés au fond de nous.
Repenser ou penser aux personnes mises sur notre chemin qui nous font grandir, qui nous permettent de mieux nous connaître et de mieux nous accepter, puisque eux-mêmes nous acceptent tel que nous sommes.
Ici, l’ouverture d’esprit, la bien-pensance raisonnée, l’acceptation de l’autre, de soi, apprendre à être vrai, sont des thèmes abordés avec humilité, justesse, pureté et douceur.
Tout ceci sous fond d’une enquête presque loufoque et souvent hilarante, qui soulèvera effectivement la question de l’imaginaire.
Peut-être que les histoires ne devraient jamais finir mais continuer à vivre au travers l’imagination de chacun…
Un coup de cœur d’Opalivres ♥️ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.