DOCUMENTAIRE – Dès 15 ans *
Antoine VIGNÉ sur une idée originale de Jean PODEROS
Éditions Courtes et Longues – Collection ( Les erreurs ) – 40€
« Trois petits cochons avaient construit trois maisons »…
Voilà un album qui se pose comme une bible des « erreurs dans l’architecture ».
Les auteurs mettent à la disposition du jeune lecteur un vaste panorama qui permet de traiter de « l’erreur » archéologique dans l’espace et le temps.
Avant de l’entraîner dans des espaces vierges, Antoine Vigné et Jean Podéros donnent les outils qui lui permettent de mieux appréhender cette terra incognita.
Ils commencent par une définition de l’archéologie qui est « l’art de concevoir et de construire des édifices entre la réalité et les désirs, celui de l’architecte, de l’ingénieur ou des commanditaires car c’est dans les interstices de ces approches que naissent les malentendus »…
Ils déroulent ensuite une trentaine de dossiers introduits par une luxueuse double page et qui rassemblent une abondante documentation qui permet de découvrir, par exemple, ce qui fait de la pyramide de Meïdoum une fausse pyramide.
Les auteurs évoquent la Tour de Pise, bien sûr, mais aussi, entre autres, la perspective gâchée de Saint Pierre de Rome ou les faiblesses des fortifications de Babylone, qui ont permis la prise de la fabuleuse cité par Cyrus le Grand…
La mise en page est très dynamique avec des titres en forme d’accroche et des synthèses qui incitent à la réflexion et les erreurs doivent devenir les portes d’une autre lecture de l’histoire.
Cet album innove en élargissant le cadre de l’architecture aux infracteurs de transports et à l’urbanisme.
Ce n’est pas la partie la moins intéressante de l’ouvrage tant il est vrai qu’« en architecture, une erreur, ça peut durer longtemps » !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.