ROMAN – Dès 15 ans **
de Kat ELLIS
Editions Nathan – 17,95€
Depuis que sa mère est partie et n’a plus jamais donné signe de vie, alors qu’elle avait cinq ans, Lola est très proche de son père, réalisateur de films d’horreur. L’accompagnant partout sur les plateaux, baignant depuis qu’elle est enfant dans l’atmosphère de ses films, elle a été « biberonnée aux histoires d’horreur ».
Lorsque son père est agressé et hospitalisé, elle est envoyée chez sa grand-mère maternelle qu’elle ne connaît pas dans le village de Harrow Lake.
A son arrivée, Lola, non seulement reçoit un accueil très froid de sa grand-mère, mais tombe en pleine atmosphère glauque du film Nightjar, le chef d’œuvre de son père, le film qui a provoqué la rencontre entre ses parents. Sa mère, choisie par son père pour interpréter le rôle vedette du film y trouvait une fin dramatique.
Harrow Lake, marqué par des superstitions et des disparitions attribuées à des glissements de terrains, est le lieu de tournage du film. Il se transforme tous les étés en décor macabre pour la masse de touristes affamés de frissons et venus visiter et retrouver l’ambiance de ce grand succès du box-office qu’avait été Nightjar.
Privée mystérieusement de sa valise et occupant la chambre ayant appartenu à sa mère, Lola se voit alors forcée de porter les vêtements qui lui ont appartenu et qu’elle portait pour le film. Habillée ainsi, la ressemblance avec sa mère n’en est que plus frappante. Terrifiée par des bruits inquiétants, par des ombres qui hantent la maison, par ses cauchemars qui semblent prendre vie, Lola va devoir affronter tous les secrets enterrés que sa présence a réveillés… Elle qui n’a jamais eu d’ami, peut-elle faire confiance à Carter, le seul garçon à peu près normal du village pour l’aider à comprendre qui était sa mère, pourquoi elle l’a quittée et n’est jamais revenue…
D’indices en indices, Lola parviendra-t-elle à dénouer l’intrigue ?…
Un polar bien ficelé qui ne ménage pas ses effets. Entre les relations toxiques, les secrets de famille sur fond de film d’horreur, l’angoisse et la tension permanente dans lesquelles baigne l’héroïne ainsi que sa psychologie sont parfaitement rendues et font monter le suspense.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.