ROMAN – Dès 15 ans
De Magnus NORDIN
Traduit du suédois par Emmanuel CURTIL
Éditions Le Rouergue – Collection ( Doado noir) – 14,90€
Le titre tout d’abord nous interpelle: Bien sûr, le titre est un indice « les anges de l’abîme », angélisme au cœur de la perversion, pas si simple… si on lit la phrase de Nietzsche mise en exergue : « Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi. »
Quant au récit : Alors nous voilà embarqués par un narrateur omniscient qui s’est immiscé dans l’intimité des personnages et en particulier dans le mental et le cœur d’Alice ; en déménageant sans cesse, en changeant d’identité, qui ou que fuit-elle dans la souffrance et la méfiance ? Au lycée elle est prise en charge par une jeune enseignante, Molly qui a organisé un groupe de paroles pour permettre aux jeunes de dire leurs souffrances, leurs difficultés d’être…Face à la passivité de la police, Molly, Alice, Samira et Hannes se lancent dans l’action pour lutter contre un réseau pédophile agissant sur internet, responsable de plusieurs viols et disparitions de jeunes filles. Leurs plans d’intervention sont à haut risque : nous tremblons avec eux et souffrons les infamies qu’ils subissent…
Un récit mené tout à la fois dans le réalisme et la sobriété, une écriture proche du reportage – rubrique « fait divers » avec reproduction des échanges SMS, enquête « coup de poing » dans les méandres des malversations pédophiles…Des personnages très percutants, acteurs et victimes, toujours dignes face à une série de « monstres » pervers redoutables, dissimulés sous des apparences sociales «recommandables».
Un suspens de thriller à la nordique ; un contexte de perversion sexuelle pédophile avec une toponymie suédoise – une ambiance « Millénium » !! Un polar très efficace et contemporain par son sujet : le « grooming ».
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.