ROMAN – Dès 15 ans
De Maud TABACHNIK
Éditions Flammarion – 14 €
Maud Tabachnik nous entraîne dans un road trip atypique, passionnant et plein d’humanité.
Les personnages hauts en couleur tels que Simon et son chien nous charment par leur relation peu conventionnelle mais tellement attachante.
Simon et son chien Black vivent en marge de la société qu’ils observent de loin.
C’est un monde décadent qui perd progressivement ses repères et où chacun vit sa vie sans se soucier des autres et des conséquences de ses actions.
Simon a un lien particulier avec Black : il lui parle et manifestement, le chien lui répond ! (sans que personne ne l’entende)
Tout le long du récit, on assiste à un dialogue constant et intrigant entre ces 2 êtres.
Un jour, ils rencontrent une bande de jeunes issus de milieux très différents et qui attendent peu de choses de la vie. Ils subsistent grâce à des cambriolages et des mauvais coups.
Simon, malgré l’avis défavorable de Black, décide de suivre le groupe car il sent que quelque chose les lie, quelque chose de beau, exceptionnel, difficilement explicable.
Il a envie de les aider.
Commence donc un long périple peuplé de problèmes, de violence, de joie et de peine mais où les personnalités des cinq jeunes gens nous apparaissent peu à peu. Jusqu’où ira cette aventure pour l’homme et l’animal qui se sont dès le départ écartés de leurs principes et de leurs doutes ?
Une jolie histoire où l’amitié et l’amour sont les maîtres mots.
Une réflexion également sur la violence qui nous renvoie vers notre société si perturbée.
Un récit peuplé de passages doux et violents mais aussi de jolis moments contemplatifs.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.