ROMAN – Dès 15 ans ** et adultes
Elisabeth BRAMI et Marie SELLIER
Editions courtes et longues – 15,90€
Aurélien envoie un mail à Cécile une élève de sa classe hospitalisée dans un centre de rééducation pour de multiples fractures et réparations. Cécile lui répond…
Du 24 mars au 2 mai va s’installer entre les deux héros un échange par mail, singulier et fort. Des banalités aux réflexions sur la vie, leur vie, le partage s’instaure avec des incompréhensions, des mises au point, des silences pour ces deux adolescents que la vie n’épargne pas, une mère dépressive qui ne la voit pas pour l’une, un père violent pour l’autre. Chacun à sa façon change ses positionnements de vie face à ce qui les a jusque là parfois entravés, parfois conduits à de graves prises de risques. Histoire d’amitié ou …
Grace à une écriture sensible des auteurs, cet échange qui aurait pu rester banal prend peu à peu corps. Des phrases fortes alternent avec des « rapports » du quotidien. Le langage est près de la réalité des ados sans tomber dans le copiage. Au côté des allusions à Renaud, celles à Henry Bauchau, écrivain et psychanalyste, inviteront peut-être le lecteur à aller plus loin avec celui-ci, dans ses écrits souvent tournés vers la quête de soi.
Un récit à deux voix, original et intéressant sur l’amitié, l’amour, la résilience, la quête de soi et le devenir adulte.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.