ROMAN – Dès 15 ans **
de Christophe GUILLAUMOT
Editions Rageot – Collection (Grand format) – 15.90 €
Gaspard, 16 ans, a déjà eu affaire à la justice, mais cette fois, il s’est fait arrêter pour vol de voiture et compte tenu de son âge, il peut être incarcéré à la prison pour mineurs. Un choix lui est proposé, la prison ou intégrer le Bureau des affaires non résolues, un programme innovant de réinsertion.
Gaspard choisit d’intégrer ce programme. Il y fera équipe avec le capitaine de police Ruben Arcega, lui-même affecté à ce service, suite à un incident de parcours professionnel. Leur mission, résoudre un cold case, une affaire classée. Les dossiers sont nombreux.
L’un d’entre eux retient l’attention de Gaspard, une affaire de chevaux mutilés. Cela le touche particulièrement car son grand-père est mort de chagrin suite au décès de ses chevaux brûlés dans l’incendie de leur écurie. En plus, son père disparu depuis longtemps, était vétérinaire.
Gaspard recense 128 faits divers de mutilation de chevaux dans la région mais aussi l’agression de trois jeunes femmes à Toulouse. Un lien existerait-il entre ces deux affaires ?
Commence alors pour Gaspard et le Capitaine Arcega un long travail d’enquête qui s’avère plus complexe qu’il n’y parait. Vont-ils réussir à résoudre ce cold case ?
Le roman est bien construit avec une intrigue qui tient jusqu’à la dernière page. Le duo Gaspard/Ruben est atypique mais il fonctionne bien malgré un début difficile. Ils vont apprendre à se connaître, à travailler ensemble et à s’apprécier.
Comportant quelques scènes dures pour un public trop jeune, ce roman est à recommander à partir de 15 ans.
Gabinou –
Je mets 5 étoiles à ce livre parce que c’est un bon livre simplement.
Entre l’amitié improbable entre le commissaire et « la crevette » et l’histoire d’amour, jai adoré !