ROMAN – Dès 15 ans **
Ecrit par Kim LIGGETT
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Nathalie PERONNY
Editions Casterman – 19€90
« L’année de grâce » c’est, pour les jeunes filles l’année de leurs 16 ans.
Une année pendant laquelle elles sont mises à l’écart sur une île, derrière une palissade qu’elles ne peuvent franchir sous peine d’être traquées par des braconniers, qui les chassent pour leur peau ! A peine sorties de l’enfance, loin de leurs familles, elles deviennent des proies. Elles doivent aussi se méfier des autres filles, toutes ne rentreront pas.
Tout cela parce qu’il émane d’elle « une magie » dangereuse pour le reste de la communauté, dont elles doivent se libérer, sous peine d’être exclues de la société.
Ce roman est une dystopie dont l’action se déroule dans une société patriarcale fermée appelée « le comté ». Les femmes y sont réduites à leurs seules fonctions d’épouses et de mères. Elles n’ont aucun droit et sont soumises à un contrôle permanent de leurs émotions. Elles ne peuvent enfreindre la loi du « comté » sous peine de subir de nombreux sévices (fouet, pendaison, bûcher).
Tierney, l’héroïne de ce roman, est d’une nature rebelle, éprise de liberté depuis son plus jeune âge, elle ne croit pas à cette soi-disant magie dont elle a toujours épié le moindre signe chez les jeunes filles qui partaient. Elle n’a vu que des filles qui rentraient brisées, hagardes, soumises au sort qui les attendait, mariage ou travail.
Tout au long de son année de grâce, Tierney fera preuve de courage et de détermination. Et malgré les épreuves et les blessures, elle y découvrira l’amour et portera un regard neuf sur le monde qui l’entoure, en particulier sur ses parents moins soumis qu’elle ne l’imaginait. Ainsi apparaîtra une lueur d’espoir pour toutes les femmes, avec Tierney, son ami d’enfance Mickaël devenu son mari, les quelques rescapées de « l’année de grâce », qui savent que des changements sont possibles.
Cette histoire prenante, bien construite, résonne forcément avec les sujets actuels comme les violences faites aux femmes, les inégalités entre les sexes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.