ROMAN – Dès 15 ans **
De Christophe LAMBERT
Éditions Bayard – 13,90 €
Juillet 1943, Markus Eisenberg vingt ans s’est engagé dans l’armée américaine pour aller combattre les nazis en Europe.
Né en Allemagne d’un père bijoutier assassiné durant la nuit de Cristal en novembre 1938 et d’une mère actrice, il a fui aux Etats-Unis avec sa mère et sa tante Ilda défenestrée par les nazis et depuis en fauteuil roulant.
Mais après six mois d’entraînement intensif, mettant à profit sa maîtrise des échecs et de sa langue natale, l’armée américaine a une autre mission pour lui.
Elle a aménagé un centre de détention provisoire sur les rives du Potomac, près de la capitale, Washington. Des maisons avec jardinet, une piscine, un cinéma en plein air, le font plutôt ressembler à un camp de vacances. Les plus éminents scientifiques allemands sont à l’écart dans une enceinte grillagée, sous surveillance accrue.
Markus sera « chaperon » de l’Oberführer Hans Reinhardt et devra lui tirer les vers du nez.
Le nazi, féru de géraniums, et « son jeune juif n°4 » vont faire un « deal » : ils joueront aux échecs tous les jours. Si le nazi gagne, Markus lui donnera un renseignement le concernant et si le jeune juif arrive à le vaincre, alors Reinhardt lui dira tout ce qu’il veut savoir.
Christophe Lambert nous offre une roman historique passionnant et très documenté.
L’affrontement entre le cynique nazi et le sensible jeune juif ravalant sa colère et sa haine nous tient en haleine.
L’Oberführer se révèlera encore plus manipulateur qu’on ne l’aurait imaginé mais Markus essayera jusqu’au bout de vaincre le dragon.
Les parties d’échec jouées dans le roman sont issues de parties réelles et sont présentées en annexe pour les spécialistes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.