ROMAN – dès 15 ans*
de Melvin BURGES
Editions GALLIMARD – 16,50 €
Rentrant de vacances, Béa et sa famille assistent à une scène surréaliste : des véhicules, des énormes chiens, des hommes sont à la poursuite de gros lièvres dont certains se réfugient dans leur voiture. Elle pousse, alors, à son insu, un grand cri qui fait apparaître de nombreux et puissants cerfs puissants.
Ces faits étranges vont bousculer le destin de Béa et surtout alerter « La Chasse ».
Peu après (hasard ?), elle rencontre un séduisant jeune homme faisant du skate, puis Silvis, une fillette de dix ans qui tient absolument à ce que Béa rencontre son grand-père.
Les principales pièces sont en place, l’histoire peut se dérouler !
Parmi les êtres humains, certains, peu nombreux, et sans que cela apparaisse, possèdent un don plus ou moins puissant, dont ils font usage ou pas ; d’autres, membres de « La Chasse » (Chasse aux sorciers, s’entend !) ont un objectif : s’emparer de l’esprit de ceux qui possèdent un don pour accroître leur puissance. Celle-ci n’est jamais assez grande pour eux.
Dans ce roman, l’auteur explore le monde des esprits, un monde complexe, un monde auquel beaucoup de personnes croyaient depuis des millénaires. Le monde a changé, ce monde parallèle change donc aussi.
Béa est le pivot de cette histoire. Elle a quinze ans, elle est à la fois forte, déterminée et fragile. C’est cette fragilité qui fait que traquée, elle se laisse entraîner par naïveté dans une folle aventure et devient victime d’influences toxiques, de séduction et de manipulation. Comme elle est incantatrice, un pouvoir très rare, elle attire tout naturellement les prédateurs et en particulier, le plus dangereux. C’est à lui qu’elle accorde sa confiance sans imaginer les conséquences de ses actes… Pourtant, certains avaient bien tenté de la prévenir et de l’aider, mais les prédateurs savent jouer de tous leurs atouts pour séduire leur victime…Béa vit dons une expérience unique et douloureuse qui marquera sa vie entière. Le prix à payer sera élevé.
Tout en le situant dans un monde imaginaire, Melvin Burgess a écrit un roman sombre, puissant et bien ancré dans la réalité et même l’actualité.
Bien que la violence y soit présente, il s’en dégage une réelle poésie. Les sorciers, en initiés, voient toute la beauté cachée de la nature, un véritable émerveillement !
Le lecteur est happé dès le départ par le côté étrange et tenu en haleine jusqu’au bout !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.