ROMAN – Dès 15 ans (première édition 2017- réédition 2020) **
de Martin BLASCO
éditions L’école des loisirs – Collection (Médium + poche) – 7,80 €
Enlevée alors qu’elle était un bébé, Amira réapparaît chez ses parents 25 ans plus tard. Elle est amnésique, semble perdue et donne l’impression de ne rien connaître du monde qui l’entoure. Son père fait appel à Alejandro, un journaliste de Buenos Aires pour chercher ce qu’elle a pu faire pendant toutes ces années.
Le jeune homme décide d’enquêter et découvre qu’à l’époque 5 bébés d’immigrés ont été kidnappés.
L’enquête d’alors, inexistante ou bâclée, n’a pas permis de les retrouver.
Deux autres parmi ces cinq enfants sont également revenus chez leurs parents. Par contre, leur comportement est celui de véritables bêtes et ils ne parlent pas.
Au fil de ses recherches, Alejandro se rend compte que ces bébés ont été victimes du docteur J.F. Andrew qui a voulu mener un projet expérimental hallucinant sur eux : il les a élevés de cinq manières différentes, et leur a donné à chacun un nom de couleur.
Marron vivait avec des chiens dans un chenil et a fini par copier leur comportement.
Amira se trouvait dans une chambre où tout était blanc. Sans contact avec le monde extérieur, elle était droguée en permanence…
Le but de ce docteur Andrew était d’étudier au plus près des êtres humains élevés dans des situations bien distinctes afin d’analyser leurs comportements et leurs réactions. Son espoir étant de créer des hommes nouveaux !
Mais si tout se passe bien pendant les premières années, les difficultés commencent à apparaître avec les enfants qui grandissent.
Alejandro va de surprise en surprise …
Un roman palpitant rythmé par des chapitres courts où l’auteur alterne le journal du docteur Andrew où l’on découvre avec stupéfaction son projet et le récit des autres protagonistes ainsi que les résultats de l’enquête du journaliste.
Martin Blasco nous fait découvrir l’ambiance particulière de Buenos Aires en 1910, à cette époque marquante où les argentins fêtent l’année du centenaire de la république.
Le récit nous emmène de découvertes surprenantes en situations aberrantes jusqu’à une fin on ne peut plus inattendue.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.