POESIE – Dès 15 ans **
de Marie PAVLENKO
Editions Bruno Doucey – Collection (jeunes plumes) – 15€
Son amour du vivant, Marie Pavlenko nous l’avait déjà manifesté à travers ses romans dont deux coups de cœur d’Opalivres : « Et le désert disparaitra » et « Un si petit oiseau ».
C’est cette fois sous la forme de poèmes qu’elle l’écrit. Ses mots sont un hymne à la nature, à l’amour, à la vie sauvage et libre :
« Ma maison bateau vogue
sur les montagnes vagues
sur l’écume des chênes… »
Elle chante la beauté des saisons quand même « sur un arbre mort… un corbeau croasse. Il est amoureux » Dans la forêt silencieuse, elle écoute les chants des arbres qui se racontent, observent les silhouettes qui se faufilent « où s’ébat le sauvage. « Un jour je serai renard » nous dit-elle. Cette nature où « les graines cotonneuses voyagent dans le vent », elle l’oppose à notre société de consommation : « Vous reprendrez bien du gâteau » quand d’autres sont « ballotés au milieu des vagues mangeuses d’hommes »…
Face à la violence des hommes, elle choisit « le merle noir qui sans bruit se glisse au fond des bois », la mésange, le troglodyte, « Ils attendent la fin de l’homme avide et vain »…
« Le monde est un royaume » quand comprendrons nous que nous appartenons au vivant ?
Marie Pavlenko, elle, l’affirme : « je serre ta main rivière » et met son talent à son service.
Un très beau recueil engagé et percutant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.