ROMAN – Dès 15 ans
d’Alexis BROCAS
Éditions Sarbacane – Collection (Exprim’) – 18€
An 300 000… Si les sciences et les technologies ont fait bien des progrès, si les voyages se font désormais plus rapides que la lumière, si les hommes sont devenus des transhumanistes bourrés d’implants, leur psychologie n’a guère évolué.
Les nobles Dames qui gèrent l’empire des mondes habités n’ont qu’un but coloniser de nouvelles planètes et en exploiter les richesses.
Si dans son intérêt, l’empire a signé des accords de paix avec la première forme extraterrestre trouvée, les Rubys, une espèce intelligente mi-végétale, mi-minérale, en revanche,les guerres se succèdent avec les Patriens, une humanité de clones, au fil des découvertes d’armes de plus en plus performantes.
Dans une planète poubelle, aux confins de la voie lactée, Meryma, dix-sept ans, tente d’oublier ce qui a fait d’elle la honte de la galaxie avec des trips de souvenirs heureux.
Sa bouffée d’oxygène, un orphelin de huit ans qu’elle a recueilli et dont les trafics leur procurent de quoi manger…
Pourtant, tout avait bien commencé pour elle, entrée à l’académie de la flotte à six ans et sa progression jusqu’à devenir capitaine d’exception…
Mais il y a eu sa curiosité, cette envie d’apercevoir au plus près les mondes de « Nixte », des planètes mystérieuses.
Cette envie a provoqué son expulsion pour trahison….
Sa descente aux enfers est interrompue quand un convoi de l’empire fait escale sur Frontière.
La mission de ce convoi : explorer la zone inconnue de Nixte qui abriterait les vestiges d’une ancienne civilisation.
Vu son expérience, il lui est proposé de rejoindre la mission…
C’est parti pour une prodigieuse aventure dans les étoiles et un astucieux et savoureux cocktail d’humour, d’action, d’émotion, de satire et de trouvailles !
De l’humour, avec le ton souvent sarcastique de Mer, la narratrice. Il cache une héroïne faussement désabusée, curieuse, pleine de ressources, capable d’empathie, rebelle et éprise de liberté, avec cette envie d’aller au bout de ses rêves…
De l’action avec les multiples rebondissements et les différents combats précédés de la fiche descriptive des adversaires de Mer et du pourcentage de chances de gagner.
De l’émotion avec les relations qui se nouent sur le vaisseau, amour, amitié, harcèlement, rencontres…
De la satire avec cette société déshumanisée qui forme des fillettes « gavées de propagande » et d’hormones de guerre pour en faire des pilotes et des combattantes…
Des trouvailles avec ce pilotage en symbiose entre le pilote et le vaisseau ou les miracles nixtiens, l’univers des rubys et des patriens ou les bouteilles prisons…
Et si l’on ajoute une certaine poésie dans la description des espaces étoilés, le rôle donné aux femmes, hors des codes habituels, voici cinq cents pages qu’on ne peut plus lâcher !
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.