ROMAN – Dès 15 ans, jeune adulte **
de Martine POUCHAIN
Editions Sarbacane – Collection (Exprim’) – 17€
Louise a décidé de quitter la maison, envahie par Ben, le « copain » de sa mère, qui l’ a agressée sexuellement, pour une forêt pas très loin de chez elle.
Sa mère n’a pas répondu à ses tentatives pour lui dire ce qui se passe.
Elle se débrouillera seule, très attentive à cette nature qui l’accueille et à ce monde qu’elle respecte.
Paul, un jeune adulte en recherche, à l’histoire difficile, est amoureux de La Faye lieu de résidence de sa grand-mère artiste qu’il vénère.
Lors d’une promenade, Paul est intrigué par la présence de ce qu’il croit tout d’abord être un jeune chasseur, il a envie d’en savoir plus.
Sauvetage d’un chien, contemplation des étoiles, Louise tient à sa vie de solitaire même si elle souffre de l’absence d’attention de sa mère à son égard : un premier sms au bout de dix jours puis…
Les échanges, petit à petit, entre Paul et Louise sont de plus en plus profonds, ils s’apprivoisent peu à peu.
Paul, de son côté, décide d’aller à La Faye mais souhaite revoir Louise avant de partir. Les projets de vente de Catherine sa grand-mère le chamboulent plus qu’il ne l’exprime. A son retour de La Faye, il se met en quête de Louise, qu’il retrouve, amaigrie et malade. Alors qu’il l’a conduite aux urgences, Dolly la mère de Louise arrive et « reprend » sa fille chez elle et chez Ben.
Paul propose alors à Louise de l’héberger à La Faye… Amoureux de la vie et de la nature, ils mettent au point un projet…
L’histoire de Louise et de Paul se dévoile au fil des pages, le rythme de l’ouvrage est à l’image de leurs vies faites de découvertes réciproques mais aussi d’eux-mêmes. Le lecteur peut entrer en résonnance avec ce qui les motive pour agir.
Un livre qui aborde sur un mode romanesque l’entrée dans la vie adulte, la difficulté de dire mais aussi la communion avec la nature, les animaux. Un ouvrage intéressant par de multiples aspects.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.