ROMAN – Dès 15 ans **
de Mireille DISDERO
illustration de couverture de Fabien GILBERT
Oskar éditeur – Collection (la vie) – 14.95€
Le titre sibyllin est trompeur : Nina a des copines, mais elle a surtout Alex, dont elle est en train de tomber amoureuse.
Alex va l’aider à résoudre le grand problème de sa vie : où est sa mère ? Le tout, dans l’ambiance exotique et mystérieuse de Bangkok, en Thaïlande.
Nina avait un père français et une mère thaï, mais pour l’heure, elle vit avec sa tante thaï, Siriwan, car ses parents sont morts dans des circonstances qu’elle ne connaît pas très bien. Nina et sa tante vivent chichement, sans être pauvres cependant.
Nina est élève au lycée français de Bangkok fréquenté par des jeunes gens très fortunés, fils et filles d’expatriés français pour la plupart. Pour être à la hauteur des autres sans devoir parler de sa vie, Nina fait du repassage pour gagner un peu d’argent qui lui permet de payer son abonnement téléphone et quelques vêtements à la mode.
Au travers des séances photo du projet de classe des jeunes gens, la ville de Bangkok nous est révélée avec précision et mystère : l’ambiance est envoutante, les écarts sociaux immenses. Entre les somptueuses villas des expatriés et les maisons misérables du bord du fleuve, le coeur de Nina choisit ses racines thaï. Au début du roman, Nina commence à s’attacher à Alex, un jeune homme rêveur, poète et guitariste.
Le roman bascule très vite dans l’angoisse, lorsque Siriwan révèle à Nina que sa maman n’est pas morte et qu’en plus elle dépose chaque mois dans la boîte aux lettres une enveloppe pleine d’argent destiné à l’éducation de Nina.
Alex veut aider Nina dans la recherche de sa mère. Les 2 adolescents vont devenir inséparables. Leur sensibilité à fleur de peau va servir ce beau roman initiatique, en quête de la vérité. Des bribes de textes poétiques qu’Alex chante au son de sa guitare, parsèment le roman. Comme des souffles de respiration dans cette histoire de vie difficile mais tout à fait passionnante.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.