ROMAN – Dès 15 ans **
de Sigrid BAFFERT et Jean-Michel PAYET
Editions L’école des loisirs – Collection (medium+) – 15,50€
La guerre de sécession est finie et dans un paysage de western américain vide et aride, ils sont deux, deux enfants, un petit et un plus grand, blessé à la jambe. Ils fuient avec Captain Wynn, la jument. Ils foncent vers l’ouest au saloon de Golden Helmet à la recherche de la veuve Edmée. C’est ce que leur avait dit de faire Filmore-le-père, avant « l’Enorme-l’Affreux-l’Innommable ». Le jour où « l’Ignoble » a tiré sur le Père et non content de le tuer, a incendié la ferme, brûlant tous les autres gosses qui s’y trouvaient…
Ce qu’ils espèrent : que la veuve Edmée leur dise le nom du meurtrier pour pouvoir venger Filmore-le-père et leurs amis, qu’elle leur explique aussi pourquoi il a agi ainsi…
A Golden Helmet, s’ils retrouvent Calamité, une sacrée fille dont Grand est amoureux et qui a échappé au massacre, la ville est une ville fantôme et la veuve est partie…
S’Ils apprennent avec stupeur que l’assassin est une femme, d’indice en indice, rien ne les arrêtera. Leur équipée ne fait que commencer, non sans danger, car celle qui se fait appeler Harmonie Stark ou par un autre nom, n’en était pas à son coup d’essai. Elle s’avère une « serial killer ». Le lecteur en apprend un peu plus sur elle au fil du roman…
Sigrid Baffert et Jean-Michel Payet, sont deux auteurs que l’on apprécie à Opalivres.(Voir entre autres « Tous les bruits du monde » pour la première et la série « Balto » pour le second).
Une fois de plus, ils montrent ici dans cette aventure humaine pleine de bruit et de fureur, leur capacité à recréer une atmosphère très réaliste. Leur écriture est très cinématographique. Pas de doute on est en plein western. Il ne manque rien, paysages grandioses sous un soleil de plomb, colt et winchester, indien, shérif, convoi de chariot, le bon qui s’est recréé une famille en adoptant des orphelins et l’énigmatique méchante à la voix d’or, le saloon et les filles, les chercheurs d’or et la ville fantôme et même ici un opéra.
Un roman riche et passionnant jusqu’aux derniers mots !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.