ROMAN – Dès 15 ans
De Claire BLANCHARD
Editions Les presses de la Cité – 20€
Quand nous rencontrons Emilie, elle est mère de deux enfants et se retrouve à Ker Kroaz au Croisic, lieu d’une partie de son enfance, pour voir une dernière fois sa mère dans son cercueil…
C’est toute son enfance et son adolescence, et celle de Jean-Baptiste son frère, qui est alors reprise dans une longue narration. A l’impression d’abandon– elle est laissée par ses parents partis à l’étranger chez sa grand-mère, les maltraitances de cette dernière comme de sa tante s’ajoutent et la laissent dans une grande solitude auprès d’un frère plus jeune et plus effacé. La famille de sa cousine qu’elle envie cache derrière une apparence bourgeoise d’autres secrets. Son amitié pour Anthony, un de ses camarades de classe se termine en drame. A la mort de la grand-mère commence une autre période, celle de la vie avec sa mère, le père est lui peu présent. Ce moment de retour à une vie dont elle rêvait est bien différente de ses espoirs. Une mère toujours souriante à l’extérieur et envers les autres se transforme en dragon violent à la maison. Disputes, cris, coups se succèdent freinant Emilie dans ses aspirations… Le cauchemar continue au divorce de ses parents laissant Emilie et son frère face à leur mère de plus en plus tyrannique.
Ce n’est qu’un drame familial qui permettra à Emilie de se sauver, enfin…
De l’enfance à l’adolescence, la violence est toujours présente, l’ambivalence des sentiments d’Emilie envers sa mère est bien reprise. Les termes sont justes et reflètent bien l’atmosphère délétère d’une vie où l’enfance n’est ni reconnue en tant que telle ni accompagnée comme elle devrait l’être par un entourage aimant et attentif.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.