ROMAN – Dès 15 ans *
écrit par Jared RECK
traduit de l’anglais (USA) par Nathalie PERRONY
Éditions Gallimard – 16 €
Tabby et Matt sont voisins et les meilleurs amis du monde. Ils se connaissent depuis le jour où le père de Tabby est arrivé, désemparé, avec un bébé dans les bras dont il ne savait pas vraiment s’occuper car sa femme venait de les quitter.
Depuis ce jour, Tabby a pris une grande place dans la vie de la famille et dans celle de Matt… Jusqu’à aujourd’hui :
la jeune adolescente n’est pas dans le bus qui les emmène tous les matins au lycée. C’est Liam, un jeune de terminale,
qui prend dorénavant Tabby et qui devient son petit ami.
Pour Matt, c’est un cataclysme car, en fait, il est amoureux d’elle et il vit très mal cette situation. Matt est un joueur de basket acharné qui s’entraîne de longues heures et qui espère faire partie de l’équipe des séniors (par malchance celle de Liam).
Il est tellement perturbé qu’il se comporte mal avec son entourage ainsi qu’avec Tabby qui ne comprend pas et qui ne veut pas
le perdre car il est toujours son meilleur ami.
Matt se rend très agressif envers Liam et tente de lui trouver tous les défauts mais hélas pour lui, le jeune homme est un type bien et le couple se renforce de jour en jour à son grand désespoir.
Mais, un drame arrive : un accident tragique et le monde s’écroule.
Matt , dans un premier temps, se laisse sombrer et se replie sur lui-même. Il en veut à la terre entière. Il « prend des coups « et se laisse aller au plus bas avant de pouvoir enfin se confier, accepter de l’aide et également accepter qu’il n’a pas le monopole
de la douleur. Dès lors, il s’ouvre de nouveau vers les autres pour essayer de se reconstruire et de se reconnecter à la vie.
Un roman qui commence, somme toute d’une manière assez banale : un adolescent féru de basket amoureux de son amie d’enfance. Le lecteur s’installe dans une lecture tranquille entre le désespoir de Matt mais aussi ses réactions à
la limite du ridicule envers Tabby et Liam. On vit sa passion pour le basket, la ténacité dont il fait preuve mais aussi ses fragilités. La lecture ronronne quand survient le drame et le choc est sérieux car on ne peut que faire preuve d’empathie pour Matt mais aussi pour les autres personnages qui souffrent.
Les émotions sont décrites avec justesse.
On se presse de poursuivre sa lecture pour savoir comment vont se sortir les acteurs de ce drame et de ce traumatisme. Un beau roman bouleversant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.