DOCUMENTAIRE – Dès 15 ans
de Mano GENTIL
Editions Oskar – Collection (Elles ont osé) – 9.95€
Après quelque titres concernant Gisèle Halimi, Amelia Earhart ou Sarah Bernhardt, que nous avions plébiscités, la collection « Elles ont osé » se poursuit avec le portrait de la très controversée, en son temps, Joséphine Baker.
Joséphine a très tôt tâté des planches. La danse a été sa raison de vivre, et rien ne l’a arrêtée pour parvenir en haut de toutes les affiches. Y compris de jouer complaisamment la « bonne sauvage des colonies françaises »… alors qu’elle était américaine. Elle a aussi subi le racisme et la ségrégation, et déclarait se battre contre ces 2 fléaux. Mais en laissant responsables de salles mythiques et réalisateurs de cinéma la cantonner dans un rôle humiliant de fille noire un peu sotte et délurée. Joséphine Baker n’est que contradictions. Mais on ne peut occulter sa participation à la Résistance lors de la 2ème guerre mondiale et le fait que le 30 novembre 2021 elle sera inhumée au Panthéon.
Le choix de l’auteur a été de ne pas procéder chronologiquement, mais plutôt par grandes thématiques (Eternelle amoureuse ; sois drôle et tais-toi ; une vie toute en revue ; etc). Ce choix rend les choses un peu confuses (pour de jeunes lecteurs) et parfois un même événement a été évoqué deux fois. Un récit chronologique semblerait plus pertinent. En outre, comme nous l’avons déjà précisé dans une autre chronique, quelques photos seraient bienvenues pour alléger la lecture
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.