ROMAN – Dès 15 ans
De Charlotte ERLIH
Éditions Actes sud – 13,90 €
Arthur délire : il s’appelle Germaine Berton, il a tué un homme. Sa mère, infirmière, doit l’hospitaliser pour un séjour dans un service psychiatrique où elle a travaillé plusieurs années. Au fil des pages se révèlent les éléments du délire d’Arthur, mais aussi les ressentis des différentes personnes qui l’entourent.
Sa mère, réfugiée albanaise naturalisée française, a beaucoup de culpabilité dans sa vie du fait de sa position de survivante grâce à la décision de ses parents de fuir en France.
Elle craint aussi d’être coupable de ce qui arrive aujourd’hui à Arthur.
Son père souffre lui aussi replié dans incompréhension de ce qui arrive et colère.
L’infirmier du service qui se pose nombre de questions sur son travail, sa vie.
Agathe et Pia s’interrogent elles aussi sur la folie de leur camarade de classe.
Le professeur d’histoire se culpabilise d’avoir fait lire la vie de G. Berton…
L’interne réfléchit à la question de la confrontation à ce premier patient…
Au fil du temps de son hospitalisation, le discours délirant change, le contact avec la vie réelle revient, Arthur émerge enfin de son délire et une vie différente commence…
Cette « folie » d’Arthur interroge son entourage sur sa propre vie, ses responsabilités, son rôle et ses liens aux autres.
L’écriture très claire de Charlotte Erlih laisse place au questionnement que le délire provoque, au-delà de l’étrangeté, chez ceux qui y sont confrontés.
Les préjugés ne sont pas exclus même s’il s’agit plus ici d’un regard introspectif de chacun sur sa propre existence.
Ce livre laisse place aussi aux émotions soulevées. Cela en fait un ouvrage intéressant qui, du fait de l’interaction entre les personnages, permet au lecteur, passées les difficultés de lecture du délire d’Arthur (bien observé et bien relaté), de réfléchir sur son propre positionnement face à la « folie ».
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.