ROMAN – Dès 15 ans **
de Jérôme LEROY
Editions Syros – 17,95€
Ada vit en 2069, en France dans une fédération européenne qui a, par référendum, choisi de protéger le vivant, où la loi de l’enfant unique est de rigueur. Ada vit avec sa mère qui est très proche de la gouvernance actuelle et pourrait intégrer le futur corps des dirigeants dans l’avenir …
Amenée à dénoncer son père comme toxicomane quand elle avait 5 ans, elle est hantée par ce souvenir. Aujourd’hui elle est confrontée à une épreuve qui la dépasse et remet en cause ses certitudes d’élève modèle de cette nouvelle société. Comment faire face au tirage au sort qui l’a désignée comme celle qui devra mettre en oeuvre l’exécution de la prochaine personne condamnée à mort selon les nouvelles lois européennes? Elle aimerait en parler : ce n’est possible ni avec sa mère, ni avec son grand-père, médecin, qui assume sa marginalité d’opposant au régime, il est persona non grata. Seul Jason un adolescent de son âge dont elle se sent devenir amoureuse pourrait répondre présent.
Dans ce monde où la violence est refusée, comment vivre cette ultime violence que de tuer l’autre (ceux qui y ont renoncé sont eux mêmes condamnés à la prison). Peu à peu, Ada et Jason se découvrent et prennent des décisions fortes qui remettent en question leur avenir. L’aide de son grand-père, les « retrouvailles » avec son père les y aideront.
Un livre qui prend racine dans les débats actuels et donne à voir comment au nom du meilleur, le pire peut être présent. L’alternance des chapitres et des personnages afférents permet de suivre les différents points de vue. C’est un livre aux accents de « Fahrenheit 451 » qui invite à réfléchir et à débattre. L’émotion des héros très présente et le rythme du livre suscitent chez le lecteur l’envie d’aller plus loin. Un livre de réflexion mais pas que…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.