ROMAN – Dès 15 ans
d’un collectif d’auteurs : Manu CAUSSE ; Maylis JEAN-PREAU ; Marie MAZAS ; Emmanuelle URIEN.
Éditions Nathan – Collection (thriller Nathan) – 14,95€
Marie, étudiante à l’école de journalisme, Andrea, sa marraine journaliste et Léo dit « Hell-O », un jeune hacker ont fondé le collectif Blackbone dont l’objectif est « d’enquêter en toute indépendance sur des sujets d’intérêt public »
Après Coltan song*, l’Afrique et ses mines de métaux précieux dans lesquelles sont exploités des « enfants esclaves », Fashion victim** et les coulisses de cette mode qui consiste à proposer des vêtements à très bas coût, le troisième volet de cette série qui a pour objet de « mêler aventure et réflexion sur les grands enjeux écologiques et médiatiques d’aujourd’hui » aborde la déforestation en Amazonie et les incidences de la politique brésilienne.
Suite aux à la vague d’incendies criminels qui a fait rage en Amazonie brésilienne et à la réaction du président brésilien, Marie a choisi d’effectuer son stage étranger à Santarem pour tenter de comprendre la situation sur le terrain.
Elle compte en profiter pour enquêter sur l’impact écologique de la filière bovine…
Sur place, elle se lie très rapidement avec Ceya, engagée écologiste et petite fille d’un vieux chaman en lien avec la forêt.
Elle tombe aussi sous le charme de Joaquim fils et petit-fils de gros propriétaires terriens éleveurs de vaches…
Pendant ce temps, Andrea et Léo reçoivent des informations importantes sur la filière bovine brésilienne.
Mais leur source est anonyme.
Ne cherche-t-on pas à les manipuler ?
En enquêtant Léo découvre que Marie est en danger de mort…
Un excellent thriller engagé pour la protection des ressources naturelles.
L’intrigue est solide, parfaitement documentée et ancrée dans la réalité.
On suit pas à pas une enquête journalistique avec ses contraintes.
L’écriture plurielle permet d’aborder le sujet sur différents angles en montrant sa complexité avec des intérêts divergents (indiens, éleveurs, écologistes, politiques…) et en incitant à la réflexion.
Dans un contexte où règnent manipulation, corruption et violences organisées, le côté romanesque apporte une note plus légère, tandis que le suspense maintient l’attention du lecteur jusqu’à la fin.
Une série passionnante !
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.