ROMAN – Dès 15 ans **
De Stefan CASTA
Éditions Thierry Magnier – 14 €
Dans ce récit éclaté, un jeune homme évoque l’épisode dramatique vécu lors d’une soirée qui a très mal tourné.
Ceux qu’il croyait ses amis l’ont trahi, la drogue et l’alcool ayant libéré chez eux tous les fantasmes apparemment policés par l’éducation.
Kim est différent, nous l’apprendrons peu à peu à la faveur des allers retours entre souvenirs qui reconstituent graduellement l’histoire et réflexions du moment présent.
Il s’interroge sur l’origine et le sens de la vie, aime la poésie, cherche la cohérence dans notre monde.
Pas ses amis. Il n’a en commun avec eux que le goût pour l’ornithologie qui a motivé leur randonnée-camping…. Le lecteur voit en effet surgir avec stupeur une violente scène centrale que les données éparses n’annonçaient pas.
La dernière partie du livre aborde les questions du bien et du mal, de la haine et du pardon, des actes de guerre.
Comment se reconstruire, vivre, aborder les autres quand ils vous ont laissé pour mort. La fin révèle la véritable identité du héros et suggère sa décision.
Le texte et le sujet sont difficiles ; l’auteur nous assène la barbarie d’un lynchage mais pose avec tact les vraies questions.
« C’est si facile de détruire la vie alors que la reconstruire est impossible » pense Kim.
On appréciera entre autres moments l’absence d’ostentation dans la scène du Mac Do : le jeune homme, attablé seul note ses souvenirs puis les brûle, symbole qui présage l’attitude qu’il choisira.
Le serveur n’y voit qu’un geste provocateur et dangereux de délinquant…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.