BANDE DESSINÉE DOCUMENTAIRE – Dès 15 ans
Jean- Baptiste De PANAFIEU pour le scénario
Alexandre FRANC pour le dessin
Editions Dargaud / Éditions Delachaux et Niestlé – 20.50€
Voilà une excellente BD documentaire de 128 pages qui convie le jeune lecteur à la rencontre d’une troupe de comédiens amateurs qui, en trois semaines, doit monter une pièce de théâtre sur Darwin et sa théorie de l’évolution.
La pièce est très controversée et, aux débats sur les choix à opérer pour le scénario et mise en scène, s’ajoute le « buzz » médiatique des créationnistes et des tenants du transhumanisme qui veulent empêcher la représentation pour les lycéens.
C’est une vraie « bataille de Darwin et de sa théorie de l’évolution » qui s’engage.
La trame du scénario consiste à mettre en scène et documenter la démarche scientifique qui va progressivement mettre fin à une période où la Bible et son chapitre de la Genèse enfermaient le monde dans le récit simpliste d’un Dieu seul créateur du ciel, de la terre et de ses habitants.
En parallèle à cette démarche, l’équipe met en scène la rencontre improbable entre Gulliver de Swift et les « hommes- chevaux » chers à Restif de la Bretonne même si c’est Buffon qui démontre par l’étude des squelettes que l’homme comme le cheval, le singe ou n’importe quel quadrupède peuvent être considérés comme les membres d’une même famille qui auraient évolué…
Le destin du cheval ou plutôt de « l’homme-cheval » va servir de fil rouge à une illustration et à une explication très concrète des transformations qui sont la marque d’une évolution qui se poursuit de nos jours.
Dans la longue marche de la science il y aura Vanin qui sera brûlé vif, Buffon dont on a déjà parlé ou Cuvier qui pratique l’anatomie comparée et fonde la paléontologie… et bien d’autres jusqu’à Darwin qui, après un colossal travail de recherche, publie en 1859 » the Origin of species…the struggle for life » ce qui va devenir la « nouvelle Bible des chercheurs » où l’on affirme que la nature est un enfer et qu’il faut constamment s’adapter ou disparaître. Les animaux se transforment. Au-delà des caractères acquis, on pressent que c’est « le sentiment intérieur qui pousse des fluides vers les organes à muter ».
Va venir Mendel et les lois de l’hérédité puis la découverte du génome et la confirmation par l’ADN des mécanismes de l’évolution.
Nous voilà en présence d’une BD documentaire érudite et jubilatoire qui déroule un contenu scientifique sans concession aucune à la facilité.
Un dessin plein d’humour et de fantaisie met en scène la grande saga de l’évolution que la jeune équipe veut mettre en scène.
La leçon d’anatomie comparée de Buffon avec les squelettes est un grand moment qui combine l’humour et la rigueur de la didactique scientifique.
Le débat avec les créationnistes qui se posent en « combattant de la création « se fait autour de cas concrets.
Affirment-ils que l’œil est un organe trop parfait et trop complexe pour être le fruit du hasard qu’on leur démontre que l’œil diffère d’une espèce à l’autre et que celui de la pieuvre est bien plus au point que celui de l’homme.
On notera que nombre de croyants ont pris acte du progrès scientifique et se refusent à mêler leur foi religieuse à ces débats hors du temps mais que dans le même temps ce mouvement nourrit une forme de régression mentale qui mène tout droit à de nouvelles formes d’obscurantisme.
Au contraire de Darwin qui s’opposait à toute application de ses idées dans la société, Alphen et son « Alpha Centaure » veut, lui, s’en servir pour mettre la technique et la biologie au service d’un transhumain qui serait protégé de tout par la manipulation de son capital génétique.
La visite du centre est un grand moment de théâtre.
C’est comme toujours rigoureusement documenté, parfaitement hilarant et tout à fait propice à l’ouverture d’un débat sur la société qui s’annonce…rêve ou cauchemar… !
On peut frapper les trois coups et lever le rideau…la représentation commence….
Il était une fois « Darwin et les hommes- chevaux » un spectacle en neuf tableaux sur la théorie de l’évolution…
Cet excellent ouvrage est complété par un lexique et les références bibliographiques sont accessibles par internet.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.