ROMAN – Dès 15 ans **
De Manon FARGETTON et Jean-Christophe TEXIER
Editions Rageot – 15,90 €
« En plein vol » n’est pas véritablement la suite de « Quand vient la vague » puisqu’il peut se lire indépendamment du premier.
Ce deuxième opus fait apparaître de nouveaux acteurs et met en scène deux personnages secondaires du premier roman : Jules, jeune homosexuel mis à la porte par ses parents quand ils ont appris « qu’il n’était pas comme les autres » et Romane, ami de Nina, le personnage principal de « Quand vient la vague ».
Romane et Jules sont tous les deux inscrits en sociologie à La Sorbonne et forment un binôme quand ils doivent produire un dossier pour ce cours : le thème choisi par les deux amis est les sans abris.
Jules s’investit complètement dans ce sujet qui le ramène vers ses démons lui qui a habité dans la rue un certain temps.
Par contre, Romane a plus de difficultés à s’investir dans le sujet car elle se sent en décalage par rapport à son ami.
Leurs préoccupations personnelles les éloignent un moment. Jules décide de réintégrer un squat afin d’aider une jeune étrangère en situation irrégulière et en prise avec la drogue.
Romane apprend que les douleurs au ventre qu’elle supporte depuis si longtemps sont dues à une maladie : l’endométriose.
Une opération est nécessaire qui la rendra peut-être stérile.
Ces 2 êtres tourmentés et abîmés par la vie tentent de s’aider, s’éloignent l’un de l’autre momentanément, mais ce puissant lien d’amitié qui les unit va les aider à gérer leurs difficultés.
A travers ces personnages sensibles et empathiques, on découvre de nombreux problèmes sociétaux comme l’homophobie, la maladie, les SDF mais ce beau roman nous rappelle également que des gens agissent.
En effet, l’association ‘Le refuge » est citée, structure qui existe réellement et qui aide sans jugement les oubliés de la vie.
On se laisse emporter par cette jolie histoire, ces amitiés indéfectibles et ces liens très forts qui permettent à ces jeunes gens d’affronter leur vie d’adulte qui s’ouvre devant eux.
Un livre plein d’espoir sur la beauté humaine.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.