NOUVELLES – Dès 15 ans **
de Sophie ADRIANSEN, Marie ALHINHO, Marie PAVLENKO, Coline PIERRE, Cindy VAN WILDER, Flore VESCO
Editions Fammarion – 15 €
A l’initiative de Marie Pavlenko, ce titre est un recueil de nouvelles écrites par six grands noms féminins de la littérature jeunesse.
L’Homme dans sa soif d’exploitation des ressources du monde ne respecte plus rien. Epuisement des ressources, déforestation, pollution, non respect de la faune … Les autrices ont décidé chacune à leur manière de dire stop à la dégradation de notre planète.
Marie Pavlenko ouvre le bal avec « Qui sème le vent ». Nous suivons une vieille femme un peu clocharde dans le métro parisien. A son retour, Dame Nature (puisque c’est elle) choquée de l’état catastrophique de la ville, décide de mettre sa menace à exécution : « Ils ne méritent pas les beautés que je leur offre. Il est temps qu’ils goûtent à ma fureur »…
Sophie Adriansen nous emmène en vacances avec une famille française au« Monkey Palace »un Resort de l’ile de Bornéo. Le séjour débute de manière paradisiaque. Jusqu’au moment où les singes, chassés de leur territoire reprennent sans ménagement le pouvoir, obligeant les hommes à leur céder la place…
Coline Pierré nous livre un texte très poétique dans « Nos corps végétaux ». Deux jeunes femmes en quelques jours observent leur peau se fendiller, fourmiller, se couvrir de boutons et pustules, se végétaliser ! Bientôt le monde entier est touché par cet étrange phénomène…
Cindy Van Wilder nous décrit une Gaïa excédée. En 2020 la baisse d’activité humaine du fait de la pandémie a eu des effets bénéfiques pour la planète, mais malgré toutes leurs promesses les hommes ont recommencé comme avant… Trop c’est trop ! Gaïa organise dans différents lieux du monde des « Extinction Games ».
Dans « Naitre avec le printemps, mourir avec les roses » Marie Pavlenko nous montre la panique générale qui s’empare des hommes quand le printemps refuse d’honorer son rendez-vous.
Et c’est également le sens de« Sauvée des eaux » que Marie Ahhinho a écrit en vers libre. La météo détraquée a provoqué des mouvements importants de population, créant des pénuries d’eau potable, le manque de produits de première nécessité, et l’explosion de la violence …
Enfin Flore Vesco dans « Le récit recyclé » doit découper les mots des livres précédents pour écrire sa nouvelle, puisque des pullulements d’insectes ont rongé toutes les plantes…
Cet ouvrage se veut plus qu’un cri d’alarme. C’est un appel à l’action, pour sauver ce qui peut l’être encore de notre belle planète…
Il y a urgence !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.