ROMAN – Dès 15 ans
de Mirabelle BORIE
Éditions Gulf Stream – Collection (Electrogène) – 18€
Des adolescents de part et d’autre de l’Atlantique, Cécilia et Pedro qui vivent en France dans leurs familles adoptives, Clara, Rafaele, Juan, Ana, Soledad, Guillermo, Maria qui vivent en Colombie.
Tous sont de Bogota, mais leur vie est bien différente !
Cécilia et Pedro se posent des questions sur leur adoption et ce qui fait leurs différences.
Liés de façon si forte que leurs familles se sont rapprochées, ces deux adolescents, adoptés à six ans, partagent un temps extrêmement intense dans leur passé.
S’ils ont en commun la quête de leurs origines, du pourquoi, Cécilia vit assez sereinement auprès de Chloé sa sœur, qui dès le premier jour l’a accueillie et l’accompagne.
Pedro lui est plus secret, son univers d’enfant unique vient d’être bouleversé par l’arrivée de jumelles…
Clara, Rafaele et ceux de la bande affrontent la vie des « Gamines », ces enfants des rues grandis trop vite, exposés aux trafics les plus sordides, de la chasse aux enfants des rues par des milices, à l’exploitation sous toutes ses formes.
Pour les Gamines les liens sont ceux de l’amitié, de l’amour, de la solidarité.
Les rivalités existent entre bandes mais aussi au sein de celle de Clara et le danger sous ses formes les plus violentes, sexuelles et autres, toujours présent, est personnifié sous les traits ici d’un prédateur Don Rodrigo lié au monde de la drogue.
Vivre dans la rue expose à tous les risques, au quotidien c’est une question de survie.
L’arrivée d’un homme, Benjamin, dans l’environnement de Pedro va augmenter le trouble de celui-ci et provoquer maints changements dans la vie de sa famille mais aussi de celle de Cécilia.
Qui est-il ? Que cherche-t-il ? Risque-t-il de perturber aussi les liens des deux amis ?
Au fil des jours à Bogota, la pression est de plus en plus forte chez les « Gamines ».
Soledad sous l’emprise de Don Rodrigo va faire éclater la vie du groupe et remettre en question leur solidarité et leur liberté à la fois revendiquée et si difficile à préserver.
La présence d’un centre d’accueil et d’un homme Don Armindo ouvre d’autres perspectives.
La rencontre entre les deux mondes de part et d’autre de l’Atlantique est-elle possible ?
La densité de ce livre, la qualité de son approche du monde de l’adoption et de celui des enfants des rues sont remarquables.
Il soulève nombre de problèmes d’une façon subtile.
La violence, la sexualité forcée, la mort sont abordées au fil des pages avec justesse.
Les mots sont forts, les situations parfois très lourdes mais les temps d’humour, d’émotions simples et même de joies sont aussi présents.
Au fil de l’écriture, les personnages sont de plus en plus attachants, autant dans leurs faiblesses que dans leurs forces.
Ce livre d’une grande humanité tant dans les sujets évoqués que dans la façon dont il les aborde invite le lecteur à une réflexion le monde, sur la vie, l’amour, l’espoir.
Un premier roman superbe, inspiré d’un reportage sur les enfants de Bogota !
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.