ROMAN – Dès 15 ans **
de Laurence MELIN-LECOQ
Editions Le Muscadier – Collection (Rester vivant) – 11,50 €
Un roman inspiré de faits réels qui dévoilent l’ignominie de certains hommes.
Nigériane de 14 ans, Jasmina raconte ce qu’elle a vécu ces dernières années, à une interlocutrice qu’elle appelle M’dame et dont on comprendra le rôle à la toute fin du récit.
Echangée contre quelques billets par des parents pauvres et crédules, convaincus que leur fille aura une vie meilleure loin d’eux, Jasmina est confiée à deux inconnus. C’est le début de l’enfer. L’adolescente est brutalisée, droguée, violée, contrainte à la prostitution au milieu d’autres jeunes filles prises dans le même engrenage infernal.
Quand elle se découvre enceinte à tout juste quatorze ans ses souteneurs semblent d’un coup attendris…
L’enfant qu’elle porte lui permettra-t-il d’échapper à l’enfer ?
Un roman poignant, sur la prostitution des mineures africaines, qui se termine sur une note un peu plus légère mais est bien sombre tout au long du récit. On lit ce témoignage qui prend aux tripes, en s’interrogeant jusqu’au bout sur le devenir de ces bébés. Un suspense terrible !
On est happé par la violence faite aux gays dans les pays où l’homosexualité n’est pas acceptée, par l’impossibilité pour Jasmina de retourner vivre avec les siens ayant été salie par des hommes (même si c’était contre son gré), mais aussi par l’obligation faite à de nombreuses jeunes filles d’abandonner leur enfant parce que conçu avant le mariage. A une époque où de plus en plus d’états restreignent la liberté et les droits « Délivrance » est plus que jamais utile pour éclairer les adolescents.
Reste que cette lecture bien écrite, est un véritable coup de poing et que sa violence peut heurter des personnes sensibles.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.