BANDE DESSINEE – MANGA – Dès 15 ans **
Scénario de Mariru HARADA
dessin de Tsukasa ARAKI
Editions Soleil – Série Dans les pas de Nietzsche tome1 –
Une jeune lycéenne du nom d’Arisa Kojima voit le garçon qui lui plait, main dans la main avec une autre fille.
Pour elle qui pensait avoir retenu l’attention du jeune homme, la déception est grande et provoque un déclic…
Il lui prend l’envie de changer, de « renaître », de rencontrer de nouvelles personnes. Elle en fait le vœu en traversant
« le trou du rocher » dans le temple des séparations.
Quelle n’est pas sa surprise quand apparait alors devant elle un jeune homme affirmant qu’il est la réincarnation du philosophe Nietzsche venu pour l’aider à mieux se débrouiller dans la vie et faire d’elle « un surhomme » !
A partir de cette rencontre et accompagnée par l’enseignement de « Nietzsche » qui vient squatter son logement, la jeune femme réfléchit à ses actes, ses manières de penser, sa vision des choses…
Et c’est aussi ce que fait le lecteur en compagnie d’Arisa et des philosophes qu’elle rencontre, Nietzsche, mais aussi Kierkegaard…
Après avoir fait abstraction du scénario un peu surréaliste par moments et de l’histoire d’amour qui se profile à l’horizon, c’est un manga très intéressant qui en ancrant la philosophie dans le quotidien la rend compréhensible et accessible à tous.
Une vulgarisation qui invite à partir des relations amoureuses à se poser des questions sur le conformisme, la liberté d’être soi ou les choix de vie et montre comment cette discipline est utile dans la vie de tous les jours et dans nos rapports avec les autres. Un livre idéal à lire lorsqu’on passe son baccalauréat et pour tous les curieux.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.