ROMAN – Dès 15 ans **
de Sandrine KAO
Editions Syros – 16,95€
Anna-Mei dont le prénom souligne d’emblée la double origine, se réveille à l’hôpital dans un service psychiatrique où elle a été hospitalisée pour une crise dite psychotique. Un traitement double lui est proposé à la fois médicamenteux et psychothérapique. Pour elle, dans cette période de confinement marquée par le retour à la maison de sa grand-mère qui l’a élevée après la mort de sa mère quand elle avait quelques années, c’est un choc. La rupture mouvementée d’avec Simon et la soirée « étrange » avec son amie ne semblent pas tout expliquer. Déjà le médecin de médecine chinoise consulté peu avant la crise avait évoqué la nécessité pour Anna-Mei de connaitre l’histoire de sa famille maternelle pour pouvoir aller mieux. Ama, sa grand-mère est en difficulté pour entamer ce récit chargé de trop de souvenirs douloureux.
Cette histoire d’errances, de séparations multiples et de drames plus ou moins cachés évolue en parallèle avec l’histoire de la Chine de la période des femmes aux pieds bandés aux « gardes rouges » de Mao et ce, sur 5 générations. Pour Anna-Mei, c’est la découverte d’une famille quasi inconnue où la charge émotionnelle et psychique est lourde. Est-elle le reflet de cette histoire non-dite ou l’ancrage de sa crise se situe-t-il dans sa réalité d’aujourd’hui et la prise de produits ? Elle avance pas à pas pour se trouver.
Ce livre mêle les liens d’une histoire familiale non dite et la vie d’une adolescente. Réalité actuelle et chemin douloureux et tourmenté d’une famille chinoise sur 5 générations sont décrits parfois sous forme de conte, parfois dans une narration de faits marquants, parfois encore par le biais des interrogations d’Anna -Mei. Cela en fait un livre riche, quelquefois dense qui nécessite une lecture attentive. Il apporte un regard, non seulement sur les éléments transgénérationnels mais aussi sur l’histoire d’un pays. Il met aussi l’accent sur le désarroi de certains adolescents face aux événements pas toujours pris en compte par les adultes, la maladie psychique et le risque lié à la prise de produits qui paraissent « anodins « pour certains.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.