ROMAN – Dès 15 ans
d’un collectif d’auteurs : Manu CAUSSE, Emmanuelle URIEN, Marie MAZAS ; Maylis JEAN-PRÉAU
Éditions Nathan – Collection (Thriller Nathan)- série « Collectif Blackbone » – 14,95€
Cette nouvelle série qui aura quatre volets a pour objet de « mêler aventure et réflexion sur les grands enjeux écologiques et médiatiques d’aujourd’hui ».
Ce premier tome a pour cadre l’Afrique et ses mines de métaux précieux dans lesquelles sont exploités des « enfants esclaves » enlevés de force à leurs familles.
Le roman débute en 2000 quand Irène, grand-reporter, en mission en Sierra Leone assiste à l’assassinat de son amant, Peter, le directeur d’un orphelinat et à l’enlèvement des enfants par un homme blanc et sa milice.
Dès son retour, elle enquête sur cet homme dont elle a réussi à saisir un cliché et se promet de découvrir son identité…
Dix-huit ans plus tard, Marie, fille d’Irène et Peter, qui vient de passer son bac apprend la mort de sa mère renversée par un bus.
Alors qu’elle se connecte à l’ordinateur de la journaliste, elle découvre que non seulement celui-ci est surveillé de loin, mais que sa maison aussi a été placée sous contrôle…
C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Léo dit « Hell-O », un jeune hacker qui lui apprend que sa mère avait peur et que sa mort n’était peut-être due à un accident….
Va-t-elle se laisser « happer par le monde de Hell-O, un monde de complots, de coïncidences suspectes et de violence »…
Un dossier trouvé dans l’ordinateur de sa mère sur une société fabriquant un smartphone éthique qui respecte les droits des creuseurs dans les mines de Coltan, ce « minerai du sang » serait-il lié à la mort d’Irène ?…
Les deux jeunes vont reprendre l’enquête sans imaginer ce que leur recherche va enclencher et le danger qui les guette…
Le roman composé, dans sa première partie, de deux récits entrelacés, celui des événements qui ont eu lieu en 2000 et celui des événements de 2018, crée un vrai suspense.
Des articles de la journaliste, des dossiers de recherche s’intègrent dans le texte appuyant l’authenticité et le sérieux du sujet
Un excellent thriller engagé et posant de vraies questions sur nos sociétés et ce qu’elles cautionnent.
Une manière convaincante de toucher le lecteur tout en lui faisant comprendre le rôle et les limites du métier de journaliste.
Passionnant !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.