ROMAN – Dès 15 ans **
De Lauren OLIVER
Editions Albin Michel – 19 €
Cinq ans auparavant, Mia et Brynn ont été soupçonnées d’avoir assassiné leur meilleure amie Summer. Owen, le petit ami, fut également suspecté. Mais, on ne put jamais prouver leurs culpabilités.
Malgré tout,depuis 5 ans, elles sont devenues des pestiférés dans leur propre ville : Mia a complètement abandonné ses rêves de danseuse étoile, quant à Brynn elle s’est réfugiée dans un établissement pour soigner les drogués où elle parvient à faire croire qu’elle est dépendante.
Mais, elle finit par revenir à Brickhouse Lane aidée par son cousin Wade, personnage très excentrique qui est convaincu de l’innocence des jeunes filles.
Brynn rejoint Mia et sa nouvelle amie Abby et elles se retrouvent transportées 5 ans en arrière.
Elles décident, malgré les nombreuses difficultés et l’hostilité ambiante, de chercher à comprendre et de découvrir le meurtrier de Summer, aidées par Wade et Abby.
A l’époque, les 3 adolescentes vivaient entre le monde réel et un monde imaginaire qu’elles avaient trouvé dans le roman de Geogia C. Welles « Le chemin de Lovelorn ». Une histoire qui se passe dans un autre monde fantastique et qui ne fut jamais achevée. Les jeunes filles ont donc décidé d’adapter le récit à leur propre vie et de fantasmer la fin du livre. Mais, elles s’attachent beaucoup trop à ce qu’elles imaginent jusqu’à leur faire perdre les véritables notions de la réalité. Summer, très perturbée à la base, semble la plus touchée.
Jusqu’au jour où on la retrouve assassinée d’une manière qui ressemble à un rite.
Mia et Brynn tentent donc de revenir sur les dernières semaines avant cet acte affreux pour tenter de percer le mystère. Elles devront faire preuve de beaucoup de persévérance et d’analyse car la tâche s’avère difficile.
Nous découvrons au fil des chapitres qui s’alternent laissant la parole soit à Brynn soit à Mia, la personnalité des 2 jeunes filles. La présence des extraits du livre « Le chemin de Lovelorn » entre chaque chapitre accentue le côté mystérieux de l’histoire.
L’auteur nous éclaire petit à petit sur la personnalité des différents antagonistes, ce qui pousse le lecteur à aller de l’avant pour comprendre, pour savoir.
Le suspense est bien entretenu et le rythme est soutenu.
Un roman typiquement américain, dans une ville typiquement américaine, mais qui nous ne laisse pas indifférent.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.