ROMAN – Dès 15 ans *
de Maja LUNDE
traduit du norvégien par Marina HEIDE
Editions Les Presses de la Cité – 22€
Ce roman alterne deux récits, celui de Signe qui vit dans un fjord en Norvège en 2017 et celui de David qui vit dans le sud de la France en 2041.
Signe a mené une vie de combats, commencés dès l’enfance avec son père et son amoureux de l’époque Magnus, pour protéger son monde de fjords et de glaciers de l’exploitation à outrance par les industriels (tourisme, barrages, usines…). Ce jour de 2017, elle décide de partir en bateau pour apporter à Magnus, des caisses de glace. Il s’agit de la glace de leur glacier, qui n’a cessé de fondre depuis leur enfance, et que l’exploitation industrielle menace de disparition, autorisée par Magnus, qui a suivi la voie de l’argent, et qui s’est installé dans le sud-ouest de la France.
David est un jeune père de famille. Il travaillait dans une usine de désalinisation de l’eau de mer. Il a fui les incendies ravageant la région d’Argelès avec sa petite fille Lou. Ils se sont réfugiés dans un camp surpeuplé où ils attendent l’arrivée d’Anna et du bébé Auguste. Dans le camp, tout est rationné, chaque jour davantage, mais ce qui manque le plus c’est l’eau pure. Cela fait des lustres qu’il n’a pas plu et tout est sec. Un jour, en explorant les alentours du camp, David et Lou découvrent un bateau posé au milieu d’un champ, près d’un canal asséché…
Un bon roman qui invite à la réflexion sur les questions environnementales, notamment la surexploitation des ressources naturelles, le réchauffement climatique et ses conséquences dont la sécheresse et les migrations.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.