ROMAN – Dès 15 ans
De Christophe LÉON
Éditions La Joie de Lire – 13,90 €
« Baba ! C’est le cri que j’ai poussé il y a 57 ans, le 19 mars 1962, jour du cessez-le-feu, devant notre porte close, dans la Casbah d’Alger ».
Ainsi commence le dernier chapitre des souvenirs évoqués par Fatima quand elle retrouve son père disparu le 11 novembre 1960.
Ce sont des souvenirs de grand bonheur d’une fillette entourée de parents aimants et tolérants et d’un frère sans doute moins respectueux des femmes que Baba.
Dans cette Algérie au bord de la décolonisation, Fatima échappe à la mort .
Après un séjour à l’hôpital, elle est envoyée en France avec d’autres enfants et est hébergée dans un foyer parisien puis proposée à l’adoption par des couples sans enfants.
Et ce qui s’annonçait comme une vie meilleure devient cauchemardesque pour Fatima, rebaptisée Fabienne.
Cette mère adoptive cache mal son racisme profond et son ralliement aux partisans du renvoi des « bougnoules » dans leur pays.
Pour Fatima qui ne se reconnaît pas du tout en Fabienne, tout bascule quand elle a vent du sort réservé aux Arabes ce 17 octobre 1961, jetés dans la Seine.
Elle a 13 ans et elle décide de quitter sa famille française, de fuguer avec l’idée de retourner en Algérie retrouver sa famille…
C’est un très beau roman que nous propose Christophe Léon.
La dureté de l’évocation de ces épisodes historiques et personnels douloureux est atténuée par une écriture très poétique.
C’est l’histoire d’une enfant qui grandit dans la violence mais dont les souvenirs restent lumineux et dont le passé est un moteur pour survivre.
Une période peu glorieuse de notre histoire racontée avec beaucoup d’humanité.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.