ROMAN – Dès 15 ans **
de Julia Billet
Ecole des loisirs – collection (medium+)- 16,50€
Après la guerre et un an d’absence, Catherine est de retour à la maison des enfants de Sèvres. Elle n’est pas prête pour une petite vie bien rangée et rêve toujours de liberté et d’Amérique…
Forte de son exposition de photos qui a été un succès (voir : « La guerre de Catherine »), il est temps pour elle de chercher du travail. Seule femme photographe indépendante dans un milieu foncièrement masculin, elle a bien du mal à trouver des contrats intéressants et se perd un temps s’enivrant de musique, dans le lieu où elle habite entourée d’artistes …
Des rencontres vont lui permettre d’avancer dans la vie…
Celle avec Simone de Beauvoir et la découverte du féminisme…
Celle avec un allemand opposé aux nazis pendant la guerre et qui désire organiser un camp avec des adolescents français et des étudiants allemands…
Celle avec Mavis, une chanteuse noire qui a fui l’Amérique et la ségrégation raciale…
Une action en justice intentée pour savoir si cette ségrégation peut encore exister dans les écoles donne à Catherine l’occasion de réaliser son rêve : un vrai reportage photos aux USA….
Ce roman passionnant et riche d’informations sur les années d’après-guerre aborde des sujets toujours d’actualité : sexisme, condition féminine, homosexualité, antisémitisme, ségrégation raciale, exploitation sociale, amitié…
L’autrice rétablit clairement en fin d’ouvrage la part entre le réel et la fiction au sujet des différents héros de son histoire. Son idéal de liberté, son courage, sa sensibilité, sa résilience, sa force de caractère, mais aussi ses failles avec les pertes qu’elle a subies (ses parents, son amie Sarah), son vrai prénom de Rachel qu’elle a dû oublier pendant la guerre en font un modèle d’héroïne.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.